International de montgolfières 2023 | CeeLo Green chante ses morceaux préférés comme au karaoké
Hier marquait le début de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le festival invitait CeeLo Green, Souldia et Clay and Friends à monter sur les planches pour lancer la 40e édition.
Saint-Jean-sur-Richelieu prend vie pendant le festival avec des manèges, des jeux gonflables, des envolées de montgolfières et, bien sûr, de la musique. Hip-hop et rap étaient mis à l’honneur hier avec CeeLo Green, Souldia et Clay and Friends. Malgré les genres musicaux communs, les artistes se sont tous distingués grâce à leur personnalité et leur style de performance distincts.
L’afterparty de CeeLo Green
CeeLo Green n’est pas venu faire un concert, mais plutôt faire la fête. Il enchaîne les chansons dans une sorte de DJ set étourdissant qui mélange les classiques de karaoké aux titres les plus connus de son répertoire.
Le chanteur monte sur scène avec deux choristes, tous trois habillés de gilets de construction que CeeLo Green se serait apparemment procuré quelque heures plus tôt chez Walmart. Celebration de Kool and The Gang retentit dans les haut-parleurs et l’artiste commence immédiatement à se dandiner et à faire chanter le public. Un technicien vient lui porter une serviette pour éponger la sueur qui s’accumule rapidement sur son front.
La soirée continue de la même manière, enfilant The Final Countdown, Let The Sunshine In, Dancing Queen, Staying Alive, Don’t You Want Me… « This is the music of my life. These are my favorite songs! » s’exclame CeeLo Green entre Come On Eileen et Smells Like Teen Spirit.
Il chante également plusieurs de ses propres succès tels que Bright Lights Bigger City, Forget You et Crazy. L’énergie reste la même tout au long du concert : CeeLo Green danse sur les airs entraînants pendant que le public saute et crie les refrains. C’est comme un géant afterparty avec l’artiste et la foule qui chantent comme au karaoké.
L’absence de nuances devient un peu redondante. On n’a pas le temps de respirer avec All Night Long, September et Don’t Stop Believin’. Plusieurs quittent le site pendant la performance, qui s’étire jusqu’après minuit. CeeLo Green continue cependant de tout donner. Il quitte la scène en ayant bien fait danser le public.
Souldia met le Gaz au fond
La performance de Souldia ne pourrait pas être plus différente de celle de CeeLo Green. Le rappeur est plus sérieux, se perdant dans sa musique et invitant la foule à faire de même.
Je ferai du rap ouvre le concert. Souldia arrive sur scène en rappant et en regardant le public dans les yeux. Son regard dit que ce n’est que le début et, en effet, l’artiste a quelques surprises dans la poche.
Il descend dans la foule dès sa troisième chanson, Amnésia, et y reste pour filmer le vidéo-clip d’Autoroute 20. Illuminé par tous les téléphones braqués sur lui, il chante, serre des mains et fait même du bodysurfing.
Souldia continue de se joindre au public pendant le reste du concert, se mettant debout sur l’une des clôtures qui entoure la scène pendant Éternel Adolescent et prenant une bouffée du joint qu’on lui tend pendant Irrécupérable.
Le rappeur invite également plusieurs artistes à monter sur scène avec lui. Justin Boulet l’accompagne pendant Le vide, tandis que Die-On le rejoint pour jouer Enterrer vivant et Il était une fois. Le rappeur Farfadet est présent sur scène tout au long de la performance. Il se détache de son ordinateur pour chanter Entre deux dates, Funambule et Le monde est à nous avec Souldia. Les deux amis jouent ensemble et se partagent le lead.
Même seul, Souldia accapare l’attention du public. Il incarne sa musique en se promenant et s’accroupissant sur scène, en adoptant une démarche saccadée et un pas lourd. Il s’assoit sur le bord de la scène pendant I love U et Vilain, permettant au public de le voir sans flafla.
Le rappeur termine avec Ciao et Valentina. Les acclamations du public lui donnent une excuse de jouer Brûlure en rappel, malgré qu’il ne soit pas le dernier artiste de la soirée.
Clay and Friends : que de bonnes ondes
Encore une fois, on a droit à une tout autre ambiance avec Clay and Friends. On est loin des images de feu, de rubans de police et de têtes de mort qui défilent sur l’écran pendant le concert de Souldia.
Mike Clay et sa troupe proposent un moment plus tranquille qui laisse place à l’humour. Ils nous emportent dans un univers coloré où les pantalons sont faits de peluches et où on peut contacter Dame Nature avec un appel longue distance.
La foule est heureuse de se prêter au jeu, criant les paroles de Bouge ton thang et de Going Up the Coast. Elle s’accroupit, saute et tape dans ses mains quand on le lui demande, elle rit à toutes les blagues.
Clay and Friends demande au public de se « déglinguer » pendant leur dernier morceau, SMOKE SignALS, puis le laisse profiter du reste de la soirée. Le moment passe rapidement, mais le groupe réussit à propager la bonne humeur et les sourires.
L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu se poursuit jusqu’au 20 août. Au programme, Bebe Rexha, Les Trois Accords, Les Cowboys fringants et plus!
Photos en vrac
CeeLo Green
Souldia
Clay and Friends
- Artiste(s)
- Ceelo Green, Clay and Friends, Souldia
- Ville(s)
- Saint-Jean-sur-Richelieu
- Catégorie(s)
- Rap/Hip-hop,
Événements à venir
-
samedi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
samedi
Vos commentaires