Incendies au Théâtre Duceppe | Une œuvre indispensable
L’œuvre phare de Wajdi Mouawad, publiée en 2003 et portée à l’écran par Denis Villeneuve en 2010, revient sur les planches du Théâtre Duceppe dans une version toujours aussi forte et pertinente. Adaptée pour la première fois à Montréal à travers un autre regard que celui de l’auteur, la mise en scène est assumée par les deux sœurs Elkahna et Ines Talbi, qui en font une relecture actuelle et audacieuse.
Pour ceux qui n’en connait pas son histoire, Incendies est un récit influencé par Hamlet, lui-même calqué sur le mythe d’Œdipe qui, bannit par son père étant bébé, a grandi dans l’ignorance de ses origines et épouse sa mère sans le savoir. La pièce se déroule dans un Québec contemporain alors que le décès de Nawal Marwan réunit ses enfants, des jumeaux, autour de l’exécuteur testamentaire. Lors de leur rencontre, il leur apprend qu’ils ont un père et un frère, tout deux inconnus, et que la dernière volonté de leur mère serait qu’ils les retrouve. Ainsi débute une quête qui lèvera le voile quant aux origines et le passé des deux jumeaux, jusqu’alors gardés secret par leur mère. Ce scénario à la base captivant, renferme une vérité troublante, un punch que je ne révèlerai pas ici, car j’aimerais tant revenir en arrière et revivre cette surprise, comme certains spectateurs l’ont vécu hier.
- Artiste(s)
- Antoine Yared, Denis Bernard, Dominique Pétin, Incendies, Ines Talbi, Neil Elias, Reda Guerinik, Sabrina Begin-Tejeda, wajdi Mouawad
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Duceppe
Événements à venir
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
dimanche
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
vendredi
-
mercredi
Vos commentaires