Hey Rosetta! (avec Yukon Blonde) au Théâtre Corona | Sincère camaraderie
Hey Rosetta! était en forme samedi soir au Théâtre Corona! Répétant plusieurs fois leur enthousiasme de se trouver à Montréal, les Terre-Neuviens ont offert une performance riche et captivante, ralliant à la fois leurs plus récentes pièces et d’autres beaucoup plus anciennes de leur répertoire. Un mélange parfait pour une soirée réussie!
La scène était prête à accueillir le groupe d’honneur avec son grand panneau de papier métallique doré en arrière-fond et de grosses ampoules dispersées entre les instruments. C’est sous les lumières tamisées que les premières notes de Promise donnèrent le ton à la soirée dans une ambiance feutrée et chaleureuse.
Comme second morceau, le groupe choisit de nouveau une pièce du dernier album Second Sight, Gold Teeth, et déjà la foule réagissait spontanément à la musique en frappant des mains et en chantonnant avec le chanteur Tim Baker. Moment puissant à l’appui, les harmonies se révélèrent grandioses et enivrantes.
Petit moment surprenant avant d’enclencher Handshake The Gangster : un solo endiablé par le bassiste Josh Ward! On met rarement la basse en valeur alors il était intéressant de voir les prouesses de Ward à son instrument et de constater son plaisir et son talent.
Une bande de multi-instrumentistes
En fait, il n’était pas le seul à manipuler son instrument avec talent. Il faut préciser que pratiquement tous les membres de Hey Rosetta! jouaient plusieurs instruments différents sur scène. Passant de l’un à l’autre aisément, on découvrait leur polyvalence et la facilité avec laquelle ils les maîtrisaient tous.
Suivant avec fluidité le solo de Ward, la pièce Handshake The Gangster donna lieu à un moment instrumental enlevant pendant lequel certaines personnes du public commencèrent à entonner un chant, démontrant ainsi leur passion face au groupe et à sa musique.
Connexion fans et artiste
Les moments d’interaction avec la foule furent également nombreux, Tim Baker relatant parfois de petites anecdotes ou introduisait la pièce à venir. Pendant certaines chansons, Hey Rosetta! encourageait les gens à frapper dans leurs mains ou à répéter les paroles d’une chanson (Red Heart / Black Heart), mais la majorité du temps, les gens le faisaient déjà d’eux-mêmes. Cette énergie du public ponctua le spectacle de belles communions entre le groupe et son public.
Rappel à saveur politique
Hey Rosetta! ne se fit pas prier longtemps pour revenir sur scène et c’est sous les clameurs de la foule qu’ils réapparurent en compagnie des membres de Yukon Blonde pour entamer la rassembleuse Land You Love que les deux groupes ont composée pendant les élections de 2015 pour signifier leur position face au parti conservateur de Stephen Harper.
Avec les 12 membres des deux formations sur scène, la pièce fut un succès et fut certainement un des plus beaux moments de la soirée. On sentait leur plaisir à être tous ensemble sur scène et cette complicité et cette camaraderie se propagèrent vers le public pour connecter tout le monde au message rassembleur que proclamait la pièce.
Le tout se termina par une reprise du morceau Stand By Me de Ben E. King pendant laquelle le chanteur de Yukon Blonde, Jeff Innes, fit plusieurs apparitions pour encourager la foule à frapper des mains, pour prendre des photos de la foule et même pour accompagner la violoniste Kinley Dowling et la trompettiste Mara Pellerin.
Yukon Blonde, l’invité spécial
Yukon Blonde, une formation de la Colombie-Britannique, proposa elle aussi une performance énergique et bien sentie. On a eu droit à un solo enthousiaste du guitariste Brandon Scott et à la bonne humeur du chanteur Jeff Innes qui tenta à plusieurs reprises de faire réagir la foule avec des appels à danser ou à chanter avec lui.
Le public se prit au jeu, mais certains étaient encore un peu timides.
Grille des chansons
- Promise
- Gold Teeth
- Young Glass
- Arrows
- Soft Offering (For The Oft Suffering)
- Handshake The Gangster
- Alcatraz
- Harriet
- Red Heart / Black Heart
- Lions For Scottie
- Carry Me Home
- New Goodbye
Rappel
- Land You Love (avec Yukon Blonde)
- Welcome
- Stand By My (reprise de Ben E. King)
- Artiste(s)
- Hey Rosetta!, Yukon Blonde
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Corona
- Catégorie(s)
- Folk, Indie Rock, Rock,
Vos commentaires