System Of A Down

Heavy MTL – Jour 1: System Of A Down, Deftones et Five Finger Death Punch

Samedi 11 août 2012 – Parc Jean-Drapeau (Montréal)

Première journée grise, puis pluvieuse, puis bourbeuse pour Heavy MTL, au Parc Jean-Drapeau à Montréal.  Trève d’analyse météorologique, la soirée contenait également un gros party de retrouvailles avec System Of A Down, groupe culte en semi-retraite qui n’a visiblement pas changé d’un poil.

System Of A Down. Photo par Tim Snow.

Le charme du groupe nu-metal californien a toujours tenu en grande partie sur les talents combinés du guitariste Daron Malakian (qui n’est pas un mauvais chanteur non plus) et du chanteur principal Serj Tankian (qui n’est pas un mauvais musicien non plus).

Cette dualité, à la fois forte et conflictuelle, avait bien servi System Of  A Down sur ses deux premiers albums, System Of A Down  (1998) et Toxicity (2001), qui ont contribué à réinventer une certaine façon d’approcher le metal au tournant du nouveau millénaire.

Ces deux-là ont beau briller, en spectacle, ce sont les chansons et surtout l’amour du public pour celles-ci qui mènent le bal. Ç’a toujours été ainsi et la pause/séparation du groupe, de 2006 à 2010, n’aura qu’ajouter une couche de nostalgie à cette ferveur, semblerait-il.

Dès le premier titre, Prison Song, la foule s’est agitée, créant un mélange de bousculade frénétique et de sautillement collectif désordonné.  Et la voix de Tankian devient presque inaudible, sous les chants de 22 000 personnes qui semblaient tous connaître chacune des chansons par coeur, autant les hits (Chop Suey!, Cigaro, B.Y.O.B., Toxicity, Lonely Day) que les extraits plus obscurs (Radio/VideoQuestion!, Holy Mountains, Tentative).

System Of A Down. Photo par Tim Snow.

La prestation du groupe est solide, mais peu aventureuse. Les versions offertes diffèrent très peu de celles endisquées, à l’exception de l’excellente War?, qui possède sa version live passablement modifiée.

Aucun nouveau titre nous a été offert. Normal puisque le groupe ne semble pas avoir l’intention de produire de nouvel album prochainement.

System Of A Down a exploré l’ensemble de son répertoire, du premier album au dernier, répartissant les sélections de chansons à parts égales.  Pas de fla fla, très peu de mise en scène: un concert brut de 90 minutes, tous les hits inclus et sans rappel.

« Business as usual », comme disent les Anglais. Mais l’amour du public pour les chansons de System Of A Down fait de sa présence à Heavy MTL une réussite, un happening qui ne figurera peut-être pas parmi les moments marquants de l’année, mais qui a comblé les fans et ne manquait pas d’énergie.

 

Deftones et Five Finger Death Punch

Deftones. Photo par Tim Snow.

Plus tôt en soirée, le groupe Deftones s’est défendu du mieux qu’il le pouvait avec un son passablement moche. Il faut dire que le chanteur Chino Moreno a tendance à bâcler son chant, au profit d’une fausse intensité qui rate parfois la cible.

Le groupe a interprété quelques titres de Diamond Eyes (la chanson titre et Rocket Skates en entrée de jeu), ainsi qu’une nouvelle pièce, Rosemary. Nouvel album à paraître bientôt, probablement en octobre.

Mais les meilleurs moments reviennent aux quelques hits Be Quiet And Drive (Far Away), My Own Summer et Digital Bath, coup sur coup. Aussi, Root et7 Wordsont conclu la prestation en intensité, comme il se devait.

Moreno a aussi dédié Bloody Cape à Chi Cheng, l’ancien bassiste des Deftones, plongé dans un coma pendant plus d’un an à la suite d’un accident de voiture en 2008.

Five Finger Death Punch. Photo par Tim Snow.

Ensuite, tout juste avant SOAD, c’était au tour de Five Finger Death Punch, un band franchement plus hard rock que heavy metal.

Visuellement, FFDP répond à tous les clichés du genre: le bassiste à la barbe tressée (Chris Kael), le chanteur de type « brute sympathique » (Ivan Moody), un poing américain integré au micro et un guitariste arrogant qui change de guitare à chaque chanson (Jason Hook).

D’ailleurs, alors qu’il s’adonnait à un solo endiablé durant la chanson Burn It Down, on ne pouvait s’empêcher de constater que sa guitare était commanditée par une compagnie de boisson énergisante et une autre de motos.  On aurait dit un pilote Nascar.

Five Finger Death Punch. Photo par Tim Snow.

On peut dire que Five Finger Death Punch a livré la marchandise, même si son matériel n’est pas le plus original au monde. American Capitalist conviendrait mieux en format punk, alors que Coming Down et Bad Company font davantage « hard rock qu’on entend dans des shows de lutte » que metal. White Knuckles, titre le plus « musclé » offert par le groupe lors du spectacle, convient mieux au groupe.

Heavy MTL se poursuit demain avec Slipknot, Marilyn Manson, Dillinger Escape Plan, Gojira, Suicidal Tendancies, Cancer Bats et plusieurs autres.

Un peu de soleil ne ferait pas de tort, mais quoi qu’il en soit, Sors-tu.ca y sera. Botte de pluie ou crème solaire.

 

Autres photos en vrac
(par Renaud Sakelaris)


The Faceless

The Faceless The Faceless

Origin

Origin Origin Origin

Grille de chansons
(System Of A Down)
1. Prison Song
2. Soldier Side/ B.Y.O.B.
3. Needles
4. Deer Dance
5. Radio/Video
6. Hypnotize
7. Question!
8. Suggestions
9. Psycho
10. Chop Suey!
11. Lonely Day
12. Bounce
13. Kill Rock N’ Roll
14. Lost In Hollywood
15. Forest
16. Holy Mountains
17. Aerials
18. Tentative
19. Cigaro
20. Suite-Pee
21. War?
22. Toxicity
23. Sugar

Grille de chansons
(Deftones)
1. Rocket Skates
2. Diamond eyes
3. Be Quiet And Drive (Far Away)
4. My Own Summer
5. Digital Bath
6. You’ve Seen The Butcher
7. Bloody Cape
8. Engine No. 9
9. Rosemary (nouvelle chanson) ?
10. Change (In The House Flies)
11. Root
12. 7 Words

 

Vos commentaires