Hayley Kiyoko

Hailey Kiyoko au Théâtre Corona | L’amour est dans l’air

Dimanche dernier, Hayley Kiyoko revenait jouer à Montréal pour la première fois depuis 2019. Les quatre ans d’attente auront valu la peine : entre danse, changements de costumes et instruments de musique, l’artiste a offert un concert généreux à ses fans.

Hayley Kiyoko célébrait Panorama, paru l’été dernier, avec plusieurs morceaux de l’album, dont sugar at the bottom, deep in the woods et flicker start, mais également avec des pièces provenant de son registre antérieur et avec sa nouvelle chanson, Greenlight.

Elle a commencé avec found my friends, qu’elle a dédiée à la foule. C’est une bonne représentation de ce qui allait suivre : malgré les performances tape-à-l’oeil, la musicienne américaine partage une intimité et une vulnérabilité avec ses fans tout au long du concert. Avec l’émotion dans la voix, elle remercie à plusieurs reprises le public pour sa présence et son soutien, notamment en faisant monter une admiratrice sur scène pour lui jouer Pretty Girl, guitare en mains.

Deux danseuses tout sourire l’accompagnaient pendant plusieurs chansons, dégageant une énergie contagieuse. L’artiste a tassé plusieurs fois son pied de micro du milieu de la scène pour se joindre à elles, sous l’acclamation du public. L’enthousiasme était palpable dans la salle et les applaudissements, constants.

« Je commence normalement mon show en vous disant de vous amuser, de prendre du temps pour vous, de crier et de pleurer… mais vous faites déjà tout cela! » plaisantait Hayley Kiyoko après quelques chansons. En effet, le public criait et chantait avec elle, dansait et brandissait des pancartes affichant des messages d’admiration dans les airs. La chanteuse a interagi avec lui jusqu’aux dernières notes de panorama, qui clôturait la soirée, finissant en disant qu’elle avait passé un moment incroyable et qu’elle s’ennuyait déjà de la foule.

Vers la moitié du concert, l’artiste a quitté la scène pendant un segment musical animé par les danseuses. Elle est revenue quelques instants plus tard avec une tenue différente accueillie par les cris d’approbation du public. Les acclamations ont redoublé lorsqu’elle s’est mise à jouer de la batterie électrique pendant un des morceau.

Surnommée « Lesbian Jesus », Hayley Kiyoko est devenue une icône de la communauté LGBTQIA+ et a rendu la pareille à ses fans avec des chansons comme Girls Like Girls et for the girls, le drapeau arc-en-ciel bien visible sur scène. Entre conversations sur le bien-être et sur l’importance de prendre soin de soi et des autres, on sentait l’amour que la chanteuse réservait à ses fans.

Elle célébrait également la différence avec les artistes qu’elle a approchés pour faire les premières parties : Ill Peach et Allison Ponthier.

Ill Peach et Allison Ponthier en premières parties

Avec ses allures de robots, le groupe Ill Peach a lancé la soirée, répétant sa gratitude de jouer devant une foule aussi dynamique et accueillante. Il a su faire danser le public avec BLAH BLAH BLAH  et le reste de son répertoire étrangement charmant.

Allison Ponthier suivait, s’exprimant elle aussi reconnaissante d’être devant un public aussi réceptif… et qui pouvait prononcer son nom de famille pour une fois! Sa musique était plus douce, mais tout aussi entraînante. Faisant partie de la communauté LGBTQIA+, elle a également remercié Hayley Kiyoko de lui avoir laissé la chance de jouer en première partie.

 

Photos en vrac

           

Allison Ponthier 

Ill Peaches

Vos commentaires