
Grandes Oreilles 2025 | Une programmation gratuite pour tous en 5 temps
Le festival Grandes oreilles est de retour gratuitement sur la rue Laurier Ouest entre les axes De L’Épée et Durocher, du 12 au 14 septembre. Encore méconnu du grand public, le festival en est pourtant à sa 9e édition, « la plus grande depuis notre fondation en 2017 » selon le directeur général et artistique Gunther Gamper. Et on n’a pas de difficulté à le croire en regardant la programmation 2025 de l’événement : l’offre musicale est variée et celle des activités familiales l’est tout autant. Qui plus est, Grandes Oreilles coïncide cette année avec les célébrations du 150e d’Outremont, question d’en avoir encore plus à célébrer.
Pour vous aider à vous y retrouver à travers la programmation gratuite, voici les cinq éléments ayant le plus retenu notre attention.
12 septembre 2025 – 19h : Martha Wainwright
Difficile de parler d’Outremont et du Mile-End sans penser à cette grande dame de la chanson montréalaise. Chanson, oui, assumons le terme même s’il est de manière générale plutôt associé à l’expression francophone, langue que ne rejette d’ailleurs pas la principale intéressée ayant sortie une foule de singles à la Molière à travers les années.
Martha fête présentement ses 20 ans de carrière dans le cadre d’une tournée de plusieurs dates québécoises, avec des arrêts en Ontario également à l’horaire entre quelques présences new-yorkaises où elle célèbrera l’héritage musical de Laura Nyro. Gros automne, donc, rendant ainsi sa présence gratuite à Grandes oreilles encore plus significative.
13 septembre 2025 – 18h : Le Grand défilé Laurier Ouest
Co-présentation de Grandes oreilles et de la SDC Laurier Ouest, le défilé mettra de l’avant les créations de deux studios et créateurs de mode de Montréal. Si vous êtes fans de mode, mais n’avez pas l’argent pour assister régulièrement à des défilés — c’est souvent dispendieux, on s’entend! —, celui est donc pour vous.
Au programme, deux collections : celles de Manika Gaudet, de Fashion Manik, et de M.A.D. Collection. La première s’est rapidement fait connaître dans les dernières années pour ses créations uniques, et par « uniques », on parle ici d’ouvrages sur mesure avec de la peinture sur vêtement, question de créer des vêtements on ne peut plus créatifs. Quant à M.A.D., on parle bel et bien de l’équipe derrière le festival de mode du même nom, qui se tenait il y a quelques semaines à peine. Gros programme à l’horizon!
13 septembre 2025 – 20h : Jesse Mac Cormack
Lancé tranquillement le mois dernier, le EP Joy est une belle pépite électropop et deep house qui propose une synthèse réussie de la carrière du montréalais jusqu’à maintenant, que ce soit via ses collaborations régulières avec CRi ou sa propre musique en solo.
Ce sont ces chansons, on s’en doute, que le public pourra découvrir la semaine prochaine en primeur. Quelques dates figurent à l’horaire de l’artiste, oui, mais toutes au printemps prochain, avec notamment un spectacle au Ritz PDB en mars. C’est donc ici l’occasion de le voir avant tout le monde!
14 septembre 2025 – 14h : Ateliers de bricolage musicaux
Présentés par Jeunesses Musicales Canada, les deux ateliers proposent aux jeunes (et aux moins jeunes, qui sait) de découvrir la lutherie et les autres métiers de conception d’instruments par le truchement du bricolage.
Les patenteux en devenir seront invités à fabriquer ou modifier des guitares dans un premier temps, puis des instruments de percussion par la suite avec un DJ set de l’émérite Poirier en musique d’ambiance. Difficile de faire mieux comme plan d’après-midi pour les mélomanes en quête d’activités hors normes pour toute la famille!
14 septembre 2025 – 18h30 : Waahli
Figure emblématique de la scène hip-hop de Montréal depuis un peu plus de 20 ans, que ce soit via sa musique en solo ou de part celle de son collectif Nomadic Massive, Waahli offre toujours des performances aux multiples facettes.
D’origines haïtiennes, l’artiste parle de son héritage culturel dans ses chansons qui mélangent sans trop regarder rap, afrobeat, reggae, funk et influences disco et jazz dans une formule trilingue. Ça a l’air beaucoup dit comme ça, mais le chanteur le fait de manière affable, accompagnant le public avec lui dans son univers en compagnie de musiciens d’exceptions. Une belle occasion pour les familles d’initier leurs jeunes à de nouveaux styles de musique.
Pas besoin de billets, tout est encore une fois accessible gratuitement. Pour plus de détails sur le reste de la programmation et sur Grandes Oreilles, présenté conjointement avec l’Avenue Laurier Ouest et l’Arrondissement d’Outremont, rendez-vous sur le site web de l’événement juste ici.
* Cet article a été produit en collaboration avec le festival Grandes Oreilles.
- Artiste(s)
- Burning BRASs Band, Diogo Ramos, Jesse Mac Cormack, Martha Wainwright, Poirier, Urban Science Brass Band, Waahli
- Ville(s)
- Montréal
- Catégorie(s)
- Afro, Chanson, Défilé, Electro, Electropop, Famille, Festival, Hip-hop, Mode, Pop, Rap,
Événements à venir
-
vendredi
-
lundi
-
vendredi
Vos commentaires