crédit photo: Les Deuxluxes
Gazoline

Gazoline tire la proverbiale plogue

Le groupe rock saguenéen Gazoline annonce la sortie d’une nouvelle version deluxe de son album Gazoline III et d’un spectacle à Montréal à la fin novembre… mais également la fin de son aventure.

« Le désir du nouveau; c’est peut-être quelque chose qui mène à la mort prophétique de Gazoline, porté d’un désir de bien clore le livre, avec classe », peut-on lire dans le communiqué annonçant la fin de Gazoline.

La version deluxe de l’album Gazoline III comprend quatre nouvelles chansons réalisées par Julien Mineau dont le nouvel extrait Rendez-vous, ainsi que quatre chansons live, deux démos et quatre remixes de la chanson Les partys de l’industrie du disque par chaque membre du quatuor.

Le dernier concert à Montréal de Gazoline se tiendra le 24 novembre 2023 au Ritz P.D.B. dans le cadre du bien-nommé Festival Triste.

Fondé en 2006 mais ayant émergé vers 2012, le groupe formé de Xavier Dufour Thériault (chanteur et guitariste), JC Tellier (guitare), Jean-Philippe Godbout (batterie) et Sam Beaulé (basse) aura fait paraître trois albums, dont le premier était réalisé par Xavier Caféine, ainsi qu’un EP.

On pourra continuer à voir ses membres à l’oeuvre au sein de projets tels que Zoo Baby (projet solo de Xavier), DVTR (duo que JC mène avec Laurence G-Do de Le Couleur) et Le Couleur justement, ainsi qu’aux côtés de Thierry Larose et Karma Glider (groupe de l’ex-leader de Heat, Susil Sharma).

 

Gazoline III DELUXE

1 Ton band préféré

2 Rendez-vous

3 Kid Sentiment

4 S’il-te-plaît

5 2/25/21 9:32

6 3 minutes 5 secondes

7 Dragueur kamikaze

8 Jessica

9 French Kiss

10 Dis Stacey

11 5/3/21 19:55

12 Cassée

13 Comeback Baby

14 Jessica #2

15 Les partys de l’industrie du disque

16 Cassée (live sur Tatooine)

17 Dis Stacey (live sur Tatooine)

18 Dragueur kamikaze (live sur Tatooine)

19 Comeback Baby (live sur Tatooine)

20 L’amour véritable est aux rebelles (11/2015 pré-prod)

21 Jessica (05/2020 démo)

22 Les partys de l’industrie du disque

(Multivitamines remix)

23 Les partys de l’industrie du disque

(Jean Divorce remix)

24 Les partys de l’industrie du disque

(Beaulé remix)

25 Les partys de l’industrie du disque

(Zoo Baby démo)

 

Flash forward, nominations à l’ADISQ et quelques centaines de shows dans le Canada plus tard; l’album Brûlensemble se dévoile en 2016, cette fois-ci produit avec nul autre que Julien Mineau de Malajube. Ce nouveau disque ouvre alors la porte à une maturité marquée au groupe, moins adolescent, voire new wave. Décidément l’album qui s’approche le plus du statut de culte dans la carrière du band, si on devait en choisir un. Sa chanson « L’amour véritable est aux rebelles » – nommée au Prix de la Chanson SOCAN, cha-ching – restera encore aujourd’hui un des bangers intemporels de Gazoline, celui que le monde attend et chante sans trop en avoir le choix. Poursuivant son ascension en tant que band de show, le spectacle est plus énergique que jamais, mené par Xavier Dufour-Thériault, alias Zoo Baby, décidément l’un des frontmen les plus flamboyants de la province.

La sortie du EP électro/weirdo Yügen en 2017, une petite pause pendant une petite pandémie et nous voilà à Gazoline III en 2021, disque clé où le groupe ne se privera pas de piger à gauche à droite, du new jack swing au shoegaze, pour orchestrer son retour. Résultat, un album aux paroles presque concept, ou méta, c’est le mot, par un band qui toffe encore, prêt à tout pour savourer sa dernière chance, cette fois en réalisation avec Gus van Go (Les Trois Accords, Priestess, Robert Charlebois et plus).

 

Vos commentaires