Fred Dubé au Clud Soda | Un humoriste cynique et efficace
Le jeune humoriste Anarcho-Taquin, Fred Dubé, présentait son spectacle de 90 minutes au Club Soda ce mercredi 22 février. Devant un public un peu vendu d’avance, qui a offert à l’humoriste plusieurs longs applaudissements et une ovation debout, il a servi un humour intelligent, permettant à l’audience de réfléchir autant que de rire.
L’humoriste a annoncé ses couleurs, plutôt sombres, dès son entrée sur scène : « Vous allez bien ? Oui? Vous ne lisez pas les journaux? » Sans détour, Fred Dubé fait dans l’humour engagé, mais surtout dans le sarcasme et l’affront. Il ne se gêne pas pour insulter le public, les médias, le star-système québécois et la société en général. On a l’impression qu’il fait dans le discours social plus que dans l’humour par certains moments, mais ça marche.
Fred Dubé parle du pouvoir des mots et les siens s’enchaînent à un rythme effréné pour passer des messages sans prendre de détour. Il faut en prendre et en laisser quand l’humoriste s’emporte et semble s’essouffler lui-même en extrapolant sur à peu près tous les débats de société qui existent. Difficile, voire impossible d’énumérer tous les sujets abordés, mais on ne s’y perd pas, l’humoriste a un sens de l’élocution remarquable.
Il critique autant la droite que la gauche, la publicité, dénonce le racisme, le jugement des mouvements sociaux et les préjugés envers des concepts comme le féminisme, s’en prend aux journalistes carriéristes vides de contenu en critiquant TVA autant que Radio-Canada, réseau duquel il a été congédié à deux reprises dans la dernière année pour sa marginalité. Bref, il se défoule de façon comique, repousse les limites de blagues envers, par exemple, des personnalités idolâtrées comme Gino Chouinard ou René Angélil et ça fonctionne. Ça lui fait visiblement autant de bien qu’au public.
Vos commentaires