Francouvertes

Francouvertes 2016 – Soir 1 | Que les Francouvertes commencent !

Les Francouvertes célèbrent cette année leur 20e anniversaire. Ils ont divulgué cette semaine le nom des 21 participants de la cuvée 2016. La première ronde débutera donc ce lundi 15 février au cabaret Lion d’Or avec Étienne Hamel alias Nicolet, Éric Charland et Vincent Appelby.

À compter de 20h, ils présenteront au public leurs compositions originales dans l’espoir de faire partie des demi-finalistes de cette 20e édition. Question vous mettre en appétit et d’alimenter votre imaginaire, Sors-tu.ca a demandé aux trois participants de se décrire à travers les mots d’une de leurs chansons.

 

NICOLET

nicolet-900x900

Photo par Léolo Hamel

Étiene Hamel, alias Nicolet, est un multi-instrumentiste dont le premier album Le Quatrième est sorti en 2014. À travers celui-ci, il dépeint un voyage en soi, présentant la possibilité de donner corps à l’imagination et vantant les mérites de l’introspection.

Nicolet a choisi le refrain de sa chanson Archipel, parue sur son premier EP en 2014.

Tout vient du même endroit qui apparait lorsque l’on ne le recherche pas 

Cette phrase, sorti d’il-ne-sait-trop quelle partie de son cœur ou de sa tête est devenu son leitmotiv.

« Depuis que j’ai écrit cette phrase-là, je tente de l’appliquer le plus possible à ma vie de tous les jours. »


ÉRIC CHARLAND

Éric Charland est un auteur-compositeur-interprète qui a autoproduit un premier EP homonyme en 2014. Sa musique est influencée par différentes sphères musicales dont le folk, le blues et la pop. Il a choisi un extrait tiré de La Parade des Négligés.

On est tous en amour avec quelqu’un
Qui est en amour avec tout le monde

Photo par Léolo Hamel

Photo par Léolo Hamel

L’artiste considère que cette phrase représente bien sa démarche artistique dans la mesure où il s’alimente des amours impossibles, des amours déchirés.

«Je pense que je puise beaucoup d’inspiration dans les remises en question perpétuelles de notre génération, autant au niveau amoureux que social et identitaire.»

Les textes de Charland sont à la fois mélancoliques et acérés alors qu’il dépeint cette génération désabusée accablée par cette quête du bonheur perpétuelle.


VINCENT APPELBY

Vincent Appelby gravite dans le monde de la musique depuis plus de 10 ans. Il s’inspire du folk américain des années 70 alors que ses chansons oscillent allégrement entre le pop-rock et le country folk. Il a jeté son dévolu sur une phrase que l’on peut retrouver sur sa chanson Le hibou.

Tu suis le cours de tes jours

Photo par Laurence Poirier.

Photo par Laurence Poirier.

Pour lui, cette phrase qu’il se répète souvent, est devenue une sorte de mantra. Même s’il n’emploie pas toujours précisément ces mots, le sens demeure le même.

«J’essaie de voir la vie un jour à la fois et je tente d’apprécier le moment présent autant que possible. Je pense qu’il faut savoir laisser la vie nous guider, que ce soit douloureux ou non.»

Vincent appelby aime à dire qu’il se sert de ce que la vie lui amène pour composer ses chansons. Chaque jour devient donc l’occasion de puiser de nouvelles idées.
[html5mp3 id=6]


* Nicolet, Eric Charland et Vincent Appelby lanceront les préliminaires des 20e Francouvertes, ainsi que Damien Robitaille (lauréat de la 9e édition) qui se produira sur scène en début de soirée. Les préliminaires des Francouvertes se tiendra à tous les lundis du 15 février au 28 mars 2016 au Cabaret Lion d’Or.

 

Vos commentaires