crédit photo: Théo Darmana
Martin Luminet

Francos de Montréal 2024 | Rencontre avec Martin Luminet : Regarder devant, sans oublier l’avant

À peine une dizaine d ejours après la sortie de son nouveau projet Après deuil(s), l’artiste français Martin Luminet était de passage au bureau montréalais de sa maison de disques, Universal Music Canada, où il avait également convié les médias avant son spectacle de mercredi soir sur la Scène Bell des Francos, sur la Place des Festivals, à 19h. Nous étions sur place pour en apprendre plus sur l’artiste et sa musique.

Originaire de la France, Martin Luminet est issu d’une famille qui n’est pas particulièrement plongée dans la musique, ce qui ne l’a pas empêché de trouver sa voie en tant qu’artiste. C’est ailleurs que le compositeur puise majoritairement son inspiration.

« Je crois que je suis plus inspiré par des films, par des scènes, des situations. Mais je suis très très inspiré par des sportives et des sportifs. Qui justement font une espèce de dépassement de soi. »

Je trouve que dans le sport il y a une valeur sociale où tu dépasses aussi ta condition. L’art et le sport ont ce point commun de permettre d’échapper à son chemin tout tracé. C’est ce qui m’est arrivé dans la vie parce que je ne devais pas du tout faire de la musique.

Une réédition du premier volume

Son premier album sorti l’année dernière avait été composé pendant la pandémie et l’a traversé pour sortir au grand jour en 2023. Cette année, Martin Luminet revient avec de nouvelles chansons sur cette réédition qui est en quelque sorte la suite de DEUIL(S). Dans cette nouvelle version intitulée APRÈS DEUIL(S), l’artiste continue d’explorer l’amour, la remise en question des raisons derrière les maux de la société et le cru de la vie à travers une pop parfois douce, parfois entraînante.

Les textes dans les compositions sont mis de l’avant pour percuter et c’est d’ailleurs ce qui frappe en premier dans la musique de Luminet. Certaines compositions se rapprochent même du poème et du texte parlé. Dans cette petite séance de quelques chansons, les médias ont été témoins d’un Luminet plus doux dans une simplicité musicale.

« On sait qu’une musique mérite d’exister quand elle tient debout simplement autour d’un piano ou d’une guitare », explique le chanteur. Toutefois, l’interprétation des chansons n’est pas la même dans ce contexte que dans les concerts habituels de l’artiste.

J’écris des choses quand j’ai l’impression de les avoir réglées. Donc je ne monte pas sur scène avec cette morosité en moi. Au contraire, j’arrive avec une joie de célébrer.

« Demain (mercredi, aux Francos), ce sera un peu le cheminement entre une chanson en guitare-voix qui monte, qui monte et qui arrive à des arrangements plus lourds », explique l’artiste sur ce à quoi le public devrait s’attendre pour le concert de demain.

Intitulé APRÈS DEUIL(S), cette réédition du premier disque propose quatre nouvelles chansons dans lesquelles l’artiste fait face aux vérités qui l’entourent avec de nouveaux morceaux et des chansons réarrangées du premier album.

Le public qui sera présent à la Scène Bell des Francos mercredi pourra donc apprécier la continuité du premier album tout en regardant de l’avant pour ce qui s’en vient musicalement du côté du gagnant du volet français du prix Félix-Leclerc en 2023.

L’artiste sera par ailleurs de retour au Québec au printemps 2025. Détails à venir.

Événements à venir

Vos commentaires