crédit photo: Rose Cormier
Pomme

Francos de Montréal 2024 – Jour 3 | Pomme : une fée au quartier des spectacles 

La chanteuse française Pomme était de retour aux Francos de Montréal pour une huitième année. Mais en ce dimanche soir du 16 juin, le public montréalais pouvait la voir à l’oeuvre lors d’un concert gratuit sur la scène principale de la Place des Festivals. Avec ses morceaux calmes qui abordent des sujets tels que la santé mentale, les sorcières, la mort ou encore les personnes queer, l’artiste française-mais-presque-québécoise a fait danser les festivaliers à l’aide de sa magie de fée.

Claire Pommet, de son vrai nom, a transformé le quartier des spectacles en forêt enchantée dont elle était la fée le temps d’une soirée. Deux immenses champignons lumineux de part et d’autre de la scène font office de décor. Pomme se déplace sur scène en tournant sur elle-même, arborant une tenue de fée avec de grandes ailes tombant dans son dos.

Originaire de Lyon en France, Pomme a fait de Montréal sa maison de cœur. À de nombreuses reprises lors du concert elle se référera à la ville comme sa « deuxième maison ». Se trouvant comme chez elle, l’artiste s’est permise d’inviter plusieurs de ses amies québécoises dont Safia Nolin, Klô Pelgag ou encore Mélanie et Stéphanie Boulay.

Ces dernières ont été les premières à accueillir Pomme a bras ouvert lorsqu’elle est arrivée au Québec pour la première fois. Aujourd’hui, les jours de leur collocation sont bien loin, mais une amitié et une admiration sont restées, c’est donc avec plaisir que les deux artistes ont rejoint Pomme sur scène pour la chanson Soleil Soleil, qui porte sur la dépression saisonnière, thème hautement québécois. Ce retour sur scène pour les deux soeurs gaspésiennes survenait moins de deux heures après avoir ouvert la soirée pour leur amie Claire Pommet avec leur propre spectacle sur la grande scène.

Avec Klô Pelgag, Pomme interprète leur morceau Sorcière, qui lui permet d’expliquer sa fascination pour la magie. Plus tard dans la soirée, elle demandera au public de participer lors des refrains de Very Bad, un morceau sur les ex toxiques. Selon la chanteuse, si tout le public de la Place des Festivals participait, cela permettrait de jeter un sort pour ne plus se retrouver dans des relations toxiques.

Le thème principal de la soirée était la douceur. En arrivant, Pomme explique que ce concert sera une « consolation collective », faisant au passage référence au titre de son troisième album Consolation. Le concert se fait dans une ambiance extrêmement bienveillante, le but principal demeurant de passer un bon moment.

La chanteuse parle souvent d’anxiété, de tristesse ou encore de sa peur de la mort. Malgré les thèmes sombres des morceaux, la musique de l’auteure compositrice, musicienne et interprète est très douce et réconfortante. Les différents morceaux interprétés semblent faire du bien autant à Pomme, avec le sourire au lèvre et les yeux qui pétillent, qu’au public. Le passage de la chanteuse était rempli de douceur, une sorte de thérapie collective gratuite.

Un vrai sentiment de communion était présent entre le public et l’artiste. Les spectateurs suivaient les demandes de la chanteuse avec plaisir comme de reproduire ses mouvements de danses tous ensemble ou chanter les refrains d’une même voix. La chanteuse semblait réellement touchée et heureuse de tout l’amour et la bonne volonté des spectateurs, qui ont régné dans le quartier des spectacles toute la soirée.

Grille de chansons

Nelly
Pourquoi la mort te fait peur
Un million
Ceux qui rêvent
Lesbian break-up song (avec Safia Nolin et Ariel)
Sorcières (avec Klô Pelgag)
Jardin
Anxiété
Soleil soleil (avec les Soeurs Boulay)
La lumière
Les cours d’eau
On brûlera
Bleu

Rappel

B.
Grandiose
Very bad
Une minute

Musiciennes

Pauline Denize – violon, mandoline
Zoé Hochberg – batterie, guitare
Michelle Blades – basse, guitare
Ollivier Corentin – claviers, guitare

 

Photos en vrac

Événements à venir

Vos commentaires