crédit photo: Comptes Instagram des artistes
NeS & 8ruki

Francos de Montréal 2024 – Jour 2 | 8ruki et NeS : plus on est de fous, plus on rit

La soirée du 15 juin aux Francos de Montréal était particulièrement chargée pour les amateurs de rap. Alors qu’Imposs, Yes* et Souldia réveillaient la Place des Festivals, le studio TD a accueilli 8ruki et ses membres du 33 Recordz suivis de NeS pour une performance généreuse en invités.

Le concert de 8ruki et NeS était un festival en lui-même. Avec deux premières parties, la couleur était déjà annoncée. C’est Franz Keloh qui a ouvert le bal. Assez discret sur les réseaux sociaux, le rappeur a représenté une belle découverte. Flow maîtrisé, textes précis, Franz Keloh ne propose peut-être pas ce qu’il y a de plus innovant, mais il sait comment captiver son audience. Après avoir interprété plusieurs morceaux de son dernier projet Comme la lune, Franz Keloh a été rejoint par DND et LDZP, deux rappeurs français qui collaborent souvent, réchauffant encore plus la scène. Ils sont venus dans le cadre du collectif et média Remastered, qui met en relation des artistes rap émergents de Montréal et Paris.

Une deuxième partie inégale

C’est Vago qui a pris la relève pour une deuxième partie… difficile. Le trac, la fatigue, on ne sait pas, mais le rappeur de Gatineau peinait à poser sa voix sur ses chansons. Moins démonstratif que Franz Keloh qui communiquait avec le public, Vago s’est peu à peu éteint, laissant parfois seul son backeur au micro. Une situation regrettable qui n’a pas permis au public de découvrir pleinement son univers qui mérite malgré tout d’être exploré.

Alors que tout semblait perdu, le jeune rappeur a repris du poil de la bête quand une partie du public a ambiancé la fosse. Ambrose et Labri, membres du 33 Recordz (le label de 8ruki) l’ont ensuite rejoint sur scène. Le trio a alors régalé le public avec Kim Kardash, un morceau commun sorti en 2023 à la suite d’un voyage dans la capitale française. Les pogos étaient lancés et ne s’arrêtaient pas, l’énergie avait été transférée.

20h45, la soirée ne faisait que commencer.

Vêtu d’une casquette rouge et blanc et d’un sac à dos, 8ruki est monté sur scène tel Sasha, dressant le public comme autant de Pokémons avec son attitude charismatique et énergique. Le rappeur ne s’est cependant pas aventuré jusqu’à Green Lobby, son album sorti en 2020 (aux plus grands regrets de celle qui écrit ces lignes). 8ruki nous a quand même livré une performance généreuse passant de la plug à la trap en interprétant la majeure partie de ses albums POURquoi!! et INT8NTION avec quelques morceaux solos comme Interlude et le plus récent, Methadone.

8ruki était heureux d’être ici, le public aussi, et ça se voyait. Le rappeur signait des autographes, tapait dans les mains des premiers rangs et offrait de grands sourires au public. C’est la beauté de beaucoup de concerts d’artistes français à Montréal : une énergie indescriptible s’en dégage. Peut-être est-ce dû au voyage ou à l’omniprésence des cônes oranges. 8ruki entretient en plus de ça une relation particulière avec Montréal : il avait notamment produit son (mini) EP Overseas à Montréal en 2019 avec Mike Shabb.

Ambrose et Labri sont finalement revenus sur scène, cette fois-ci en proposant une exclusivité plutôt prometteuse ! Et parce que monter sur la rambarde n’est pas suffisant, le pdg de 33 Recordz a rejoint le public pour un énième pogo.

NeS a ensuite terminé la soirée en beauté. Malgré son jeune âge (20 ans), le rappeur de la banlieue sud de Paris est particulièrement technique. On sent qu’il mettait un point d’honneur à offrir une performance impeccable. Avec ses prods déstructurées et des sonorités new-wave, NeS a conquis le Studio TD malgré la fatigue qui se faisait sentir.

La scénographie, contrastant avec les performances précédentes, contribuait à conserver l’énergie qui habitait le public depuis son entrée dans la salle. Les jeux de lumière et l’écran à l’arrière diffusant des visualisers ajoutaient une dimension visuelle captivante. Proposant différentes atmosphères, le rappeur prolifique a pioché dans un bon nombre de ses projets (POUR DE VRAI, ÇA VA ALLER, La COURSE, CQSS, N.E.S vol.1…). Et comme plus on est de fous, plus on rit, Yvnnis a débarqué sur scène pour CQSS et -94°. Finalement, NeS a connu le même destin que 8ruki et s’est élancé pour la première fois de sa vie dans la fosse sur le morceau AGILITÉ. Le public était en grande partie déchaîné, bien que la fosse n’ait pas cédé cette fois-ci.

Événements à venir

Vos commentaires