Francos de Montréal 2022 – Jour 5 | Ichon au Studio TD | D’amour et d’eau fraîche
De passage à Montréal dans le cadre des Francos, Ichon est venu mettre le feu au Studio TD alors qu’il présentait pour la première fois au public montréalais son album Encore + pour de vrai. Oscillant entre de douces mélodies presque berçantes et du rap dur et hurlant, les morceaux ont tous brillé à leur manière grâce à une interprétation des plus investies.
La chanteuse montréalaise Leïla Lanova a ouvert le spectacle avec un répertoire de morceaux alliant R&B langoureux et instrumentales aux sonorités trap. Bien que sa voix soit prenante et que ses capacités vocales soient sans équivoque, l’énergie de spectacle manquait un peu. La performance était plutôt statique et la voix en elle-même n’a malheureusement pas suffi à faire lever l’ambiance. Après avoir chaleureusement remercié le public et promu son plus récent projet, Galactica, Leïla Lanova laissait place à Ichon.
L’attente fut de courte durée. Max Baby et Lawrence Clais apparaissent sur scène les premiers, prenant respectivement leur place derrière le clavier et la batterie. Puis entre Ichon, entonnant le premier morceau éponyme de son album Pour de vrai. Cet album paru en 2020 s’est par la suite transformé en une version revisitée de celui-ci et s’est affublé du titre Encore + pour de vrai.
Le rappeur est ce qu’on pourrait qualifier d’une bête de scène ; des réserves d’énergie à n’en plus finir, un désir de connexion immense avec son public (surtout la gente féminine, soyons honnêtes) et une haute qualité d’exécution. Toutes les paroles sont audibles, aucune fausse note et une présence physique à tout casser.
Il poursuit le spectacle avec un assemblage de morceaux allant de l’ambiance « mosh pit » avec des morceaux comme 911 ou Liquide à « pleurons tous ensemble » avec des ballades comme Elle pleure en hiver. De temps à autre, Lawrence Clais et Max Baby ont mis leur agilité musicale de l’avant avec des solos bien sentis. La cohésion entre Ichon et ses musiciens était belle à voir et on sentait pleinement qu’il faisait tous parti du spectacle et qu’ils n’étaient pas seulement présents en arrière-plan.
Certains artistes parlent trop ou trop peu avec leur public entre les chansons, mais avec Ichon c’est un cas de juste assez. Ses interventions étaient vraies et poétiques, traitant souvent de thèmes qu’il explore dans ses chansons : la quête de l’amour, l’obsession de l’argent, les hauts et les bas de la vie et l’importance de l’apprécier.
Après plusieurs morceaux dansants comme Compliqué et Mélange et quelques pistes plus douces comme Aujourd’hui et C’est pas le moment, il a terminé le spectacle avec son hit Dans la vie pour finalement revenir avec un rappel encore plus acclamé avec L’ennui et Noir ou Blanc, où tout le monde a pu se dandiner à sa guise.
Ichon est un de ces artistes qui ne vient pas seulement présenter ses morceaux. Il offre une performance complète et immersive, une capsule spatio-temporelle où le public peut pleinement entrer dans son univers le temps d’un spectacle et vraiment y vivre une expérience en soir, pleurs et rires compris.
Grille de chansons
Pour de vrai
911
+ Blablabla
Miroir
Elle pleure en hiver
Pas de piano
SOS
Aujourd’hui
Compliqué
+ Liquide
+ Radio
C’est pas le moment
Mélange
Dans la vie
Rappel
+ L’ennui
Noir ou Blanc
Vos commentaires