FrancoFolies de Montréal – Jour 9 | Radio Radio sur la Place des Festivals
« Radio Radio pour les dummies », pouvait-on lire sur les écrans géants à plusieurs reprises au cours du concert de vendredi soir, aux FrancoFolies. Ç’aurait dû être : « Faire lever un concert sur la Place des Festivals pour les dummies », parce que les gars de Radio Radio ont trouvé la recette parfaite pour y parvenir.
Vendredi soir de juin, début d’un long week-end de Saint-Jean, température idéale, Radio Radio sur la grande scène extérieure ; toutes les conditions étaient réunies pour rassembler une foule monstre. Et c’est bien ce qui est arrivé : ça refoulait jusqu’au complexe Desjardins.
D’année en année, les gars de Radio Radio ont donné beaucoup de spectacles, cumulé une expérience de scène qui portait fruit pour cette grande occasion. Qui aurait crû, il y 5 ans à peine, qu’un jour, un groupe qui rappe en chiac pourrait être la tête d’affiche d’une aussi grande soirée…
D’abord en mode quatuor – les deux MC Jacques Doucet et Gabriel Malenfant, ainsi que leurs fidèles batteur Steve Caron et trompettiste Josiane Rouette – Radio Radio est arrivé sur scène sur l’air de Roulez, commencez, avant de prendre la foule d’assaut avec le hit Galope, puis Gong Hotel. Des grousses munitions, dès le départ.
Puis, Alexandre Bilodeau (qui s’est rebaptisé Arthur Comeau, pour ceux qui suivent l’actualité nominale de Radio Radio), membre à temps partiel sur scène, a rejoint ses potes pour St-Pétersbourg et 9-Piece Luggage Set.
On monte en intensité à mesure que les ingrédients se rajoutent à la recette. Julien Sagot (percussionniste de Karkwa, et artiste solo depuis la pause du band) vient ajouter des djembé à Tôm Tôm avec une belle interaction avec Steve Caron.
Changements de ton pour un aparté « lover » avec Chambralit, puis une touche cajun avec l’arrivée de Mama Rosin et Pierre Kwenders pour Mardi gras (un classique acadien que Kwenders mijote à sa propre sauce) et Ej savais pas mieux.
Du nouveau matériel
Mine de rien, Radio Radio prépare déjà un successeur à Havre de grâce, qui devrait voir le jour au début de 2014. Deux nouvelles chansons ont été interprétées sur scène : le hit assuré Boomerang, et Dettes qui semble un peu moins prête.
Pour Boomerang, un super sur les écrans géants indiquait : « Sorry, les FrancoFolies n’ont pas accepté qu’on passe des centaines de Boomerang dans la foule ». Dommage ! Quoi que… ç’aurait peut-être mal tourné.
Les moments marquants abondent avec Lève tes mains greffée à Guess What, hymne à la gaieté (avec une illustration étrange de Batman et Robin en collants, les mains baladeuses…) et Sunrise / All Inclusive War Tour.
Une dénommée Maridée est venue prêter main forte au groupe sur la chanson Kenny G. Non-stop (qui nécessite une présence vocale féminine) et une chanson ironiquement nommée French Forever. Les salutations aux francophones hors-Québec ouvraient la porte toute grande pour la présence de Damien Robitaille, enfant spécial s’il en est un.
La soirée s’est conclue en apothéose avec Dekshoo, puis au rappel, Cliché Hot, Sur la galavande et Cargué dans ma chaise (avec tous les invités).
Plus de 90 minutes de grande célébration, sans temps mort. Exactement ce qu’un show sur la Place des Festivals devrait être.
Photos en vrac
par Pierre Bourgault
Grille de chansons
Roulez, commencez
Galope
Gong Hotel
Saint-Pétersbourg
9-piece Luggage Set
Tôm tôm (avec Julien Sagot)
Chambralit
Mardi gras (avec Pierre Kwenders et Mama Rosin)
Ej savais pas mieux (avec Pierre Kwenders et Mama Rosin)
Yellé
Boomerang (nouvelle chanson)
Jacuzzi
Lève tes mains / Guess What (avec Kim Ho)
Sunrise / All Inclusive War Tour
Dettes (nouvelle chanson)
French Forever (avec Maridée)
Kenny G. non-stop (avec Maridée)
Enfant spécial (avec Damien Robitaille)
Comment ça va?
Dekshoo
Rappel
Cité d’or
Cliché Hot
Sur la galavande
Cargué dans ma chaise (avec tous les invités)
- Artiste(s)
- Creature, Damien Robitaille, Mama Rosin, Pierre Kwenders, Radio Radio
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Place des Festivals
- Catégorie(s)
- Pop, Rap/Hip-hop,
Événements à venir
-
vendredi
-
samedi
-
vendredi
-
jeudi
-
samedi
-
jeudi
-
samedi
-
samedi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
vendredi
-
samedi
-
mercredi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
jeudi
-
samedi
-
samedi
-
jeudi
-
vendredi
-
dimanche
Vos commentaires