Koriass

FrancoFolies 2016 | Koriass au Club Soda : L’amour au temps du rap

On doit se plier à deux consignes lorsqu’on assiste à un spectacle de Koriass : 1. On doit faire tout ce qu’il nous dit. 2. On doit chanter haut et fort si on connait la chanson interprétée. C’est au Club Soda en clôture des FrancoFolies 2016 que le rappeur nous a rappelé ces règles avant de poursuivre son spectacle. Le ton était donné.


Après une première partie tranquille assurée par Eman & Vlooper, l’entrée de Koriass et de ses musiciens a créé tout un émoi dans la salle. Attifé de masques de chat (on se rappelle de l’esthétique asiatique de son dernier album Love Suprême), le spectacle fut lancé avec force avec la pièce Leader. On sauta, on chanta, une connexion commença à s’établir entre le rappeur et la foule.

L’amour commençait à se répandre. Instinctivement, pour Petit Love, le public fit des coeurs avec leurs deux mains et c’est pendant ce morceau que Koriass donna sa première consigne. Il demanda aux gens de rester immobile pendant un instant pour ensuite ordonner de « foutre le bordel » dans le Club Soda. La foule ne se fit pas prier et des bousculades s’en suivirent, faisant ainsi monter l’énergie et l’excitation dans la salle.

Pour en rajouter encore plus, Koriass proposa ensuite à deux personnes de monter sur scène pour faire du body surfing. Quatre personnes se portèrent volontaires et se lancèrent dans la foule pour être transportées pendant un court moment. Malgré cet encouragement au public à se déchaîner, celui-ci ne récidiva pas l’expérience. Cela n’avait malheureusement mené Nulle part.

La foule se déchaîna tout de même à d’autres moments comme sur Love Suprême et chantait à l’unisson avec le rappeur sur plusieurs morceaux tels que Blacklights, Supernova, Pardon et Montréal-Nord.

Il était clairement important pour Koriass de faire participer la foule et de lui transmettre le plaisir qu’il avait lui-même sur scène. À plusieurs reprises, il a tenté de faire chanter les gens, de les faire sauter et les faire participer d’une façon ou d’une autre. Le public était réceptif, mais devait parfois être poussé pour atteindre l’énergie recherchée par l’artiste. Malgré tout, une belle communion s’est établie tout au long du spectacle entre Koriass et ses fans et a ainsi donné lieu à de beaux moments.

Duos surprises

Au cours de la soirée, deux invités se présentèrent sur scène pour épauler Koriass. Emmanuels fut interprété avec l’aide de Eman qui revenait sur scène après sa performance en première partie. Les deux rappeurs avaient des airs complices et ont donné une belle prestation.

Une deuxième surprise attendait le public pendant Love Suprême. Le refrain arrivant, on s’attendait à entendre un playback de Sabrina Halde, mais celle-ci apparut soudainement sur scène pour entamer sa partie. Le public s’enthousiasma et l’accueillit avec entrain.

Généreux rappels

Quittant la scène après avoir interprété son simple Zombies, Koriass ne se fit pas prier pour faire un premier retour sous les acclamations nourries de la foule pour interpréter deux classiques de son répertoire, Enfant de l’asphalte et St-Eustache.

Cette dernière donna lieu à un moment plutôt spécial. Fidèle à ses habitudes, Koriass tenta de communier avec ses fans et invita deux d’autres eux à partager la scène avec lui. Cependant, cela ne s’arrêta pas là. Un engouement prit les gens et 15 à 20 personnes envahir rapidement la scène. Pas trop de dérapages, mais ça se faisait aller les selfies et les photos de foules!

On clôtura avec Rien d’autre, également la dernière de son dernier album sous les coeurs du public.

La foule n’était pourtant pas rassasiée. Dès le départ du rappeur, on commença à crier « Garde ta job », une des pièces phares du répertoire de Koriass. On avait peur que les lumières allument avant d’avoir eu ce second rappel, mais les musiciens reprirent finalement leur place et Koriass s’amena pour en donner une dernière fois plein la vue au public qui s’en donna à coeur joie, chantant à l’unisson toutes les paroles de la populaire chanson.

Généreux, dynamique, bête de scène, on peut dire que Koriass a su mettre le Club Soda en vie tout en partageant sa passion pour sa musique avec ses fans.

Grille des chansons

01 Leader
02 Légendaire
03 Petit Love
04 Nulle part
05 Sorry
06 Endurance
07 Gagnant
08 Blacklights
09 Emmanuels (feat. Eman)
10 Devenir fou
11 Ouvre ta fenêtre
12 Supernova
13 Pardon
14 Drive
15 Montréal-Nord
16 Love Suprême (feat. Sabrina Halde)
17 Zombies

Rappel

Enfant de l’asphalte
St-Eustache
Rien d’autre

2ème Rappel

La mort de Manu – Garde ta job

Vos commentaires