Four Tet

Four Tet à l’Igloofest | Place à la symphonie électronique

Le musicien, producteur et DJ Four Tet a clôturé hier soir avec brio le festival hivernal Igloofest qui célébrait fièrement sa 17e édition de vie. L’excitation et l’attente au rendez-vous, les festivaliers ont patienté jusqu’à la venue de l’artiste de renom aux sons des performances entraînantes d’Avalon Emerson et Priori.

Four Tet alias Kieran Hebden a débuté sa carrière solo sur la scène électronique dans les années 90 se dissociant ainsi du groupe post-rock, Fridge dans lequel il faisait partie. Son ascension fulgurante en solo sur la scène internationale est marquée par la sortie de son album en 2010 There Is Love in You. Signé Four Tet, l’univers ambiant que l’artiste exploite met de l’avant l’impressionnante maîtrise organique de son art qui combine multiples styles de musique comme le jazz, l’house, le folk, le hip-hop à l’ajout d’instruments de musique aux origines diverses. Le multi-instrumentiste britannique a d’ailleurs collaboré avec plusieurs légendes de l’industrie musicale dont Thom Yorke, Burial, Madlib, Caribou, Fred Again et Skrillex.

Un retour grandement attendu

C’est devant une foule de festivaliers agités qui revendiquent plaisir et déchéance par la danse que Four Tet a marqué son grand retour en sol québécois après 10 ans d’absence. Sa dernière performance au Québec remontait à 2016 lorsqu’il avait joué au Piknic Électronik, un incontournable estival de la scène électronique montréalaise. Par la singularité de son univers musical, il est évident de savoir que Four Tet se trouve derrière les platines. Dès que les premières notes du maestro ont retenti dans les haut-parleurs de la scène Sapporo, un groupe de festivaliers ont scandé en cœur « c’est Four Tet ça ! », sans même avoir le besoin de porter leurs regards vers la scène.

D’un cran, le dancefloor plein à craquer s’est enflammé sous l’agitation de milliers de corps vibrants par l’intensité de la prestation musicale de Kieran Hebden. En voyage dans les tropiques, les festivaliers en chaleur pouvaient bien oublier le froid hivernal planant à Montréal et le combo manteau, tuque, mitaines qui s’impose.

Fidèle aux racines

Un retour marqué de Four Tet en sol montréalais avec la magie d’une performance qui fait du bien à l’âme et qui rappelle l’importance du moment présent, cliché oui, mais pourtant bien vrai ! En parfaite symbiose, les pieds dansants des festivaliers ne pouvaient s’empêcher de suivre le rythme hypnotique de la musique organique de Four Tet. Dotée d’une certaine charge émotive et introspective, la musique du DJ provoque l’envie de transpirer ses émotions et créer par le fait même un effet rassembleur. Complètement transportée par le rythme de ses morceaux culte du geek musical tels que Talk To Me, Daydream Repeat, 31 Bloom, Looking at Your PagerOpal, la foule unie dansait d’un synchronisme remarquable et touchant.

À leur grand désarroi, les festivaliers ont été très surpris lorsque le spectacle a pris fin et que le morceau iconique Baby Again n’avait pas envahi la piste de danse du Quai Jacques-Cartier. Un morceau à succès mondial qui établit davantage la présence de Four Tet au sein de la scène EDM en collaboration avec nul autre que Skrillex et Fred Again. Les fans se sont ainsi retrouvés perplexes devant un artiste qui fuit le «buzz» comme il respire. Four Tet a d’ailleurs réalisé la chanson Looking at Your Pager sous un autre pseudonyme artistique soit, KH, de quoi renforcer son côté discret et humble.

La bonne nouvelle pour les fans de musique électronique c’est que le festival à succès qu’est Igloofest sera de retour du 6 au 8 mars prochain à Québec et même à Gatineau. Une première pour les Gatinois !

Les billets pour Québec et Gatineau sont juste ici.

Photos en vrac

Vos commentaires