Loco Locass

FME 2012 – Jour 4: Loco Locass chante « Libérez-nous des Liberaux » pour la dernière fois à Rouyn

Un dernier charivari pour chavirer le parti

Dimanche 2 septembre 2012 – Agora des arts (Rouyn-Noranda, FME)

Pendant que Jean-Pierre Ferland « concluait » l’édition 2012 du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue sur les berges du lac Noranda, l’Agora des arts était une fois de plus bondée avec la présence de Loco Locass.  Selon toute vraisemblance, nous allions entendre Libérez-nous des Libéraux pour une dernière fois…

« Les gens nous demandent qu’est-ce qu’on fait dans un festival de musique ‘émergente’, avec du blanc dans nos barbes, soulignait Biz en début de concert. Nous, on travaille à l’émergence du Québec comme pays « .

Sympathique variation sur le thème ultra-malléable du festival. Tant qu’à y être, on aurait toutefois préféré quelque chose du genre : « tel un rocher qui émerge, Loco Locass se tient la tête hors de l’eau et voit l’espoir d’un Québec sans Charest poindre à l’horizon ».

Trêve de rhétorique, la présence de Loco Locass en clôture du festival suscitait un engouement certain, surtout à quelques jours d’une élection qui alimente plus que jamais les passions partisanes.

C’est dans des moments comme ceux-là que le trio loquace se fait le plus pertinent. Qu’il transcende le rôle d’entertainer pour devenir raccommodeur de relation entre les jeunes mélomanes cyniques et la politicosphère. Que l’éveil de conscience qu’il suscite peut porter fruit de façon concrète.

Accompagnés de 4 musiciens (batterie, basse, clavier et DJ), Chafiik, Biz et Batlam ont interprété principalement des titres du nouvel album Le Québec est mort, vive le Québec!

Début en force avec Wi, pourquoi pas. Après tout, le projet de pays revient sur la table ces jours-ci.

Puis, on a aussitôt remisé les grands chants politisés l’instant de quelques titres: Secondaire, Tous les Jours, la superbe M’accrocher et Maison et idéal, avec quelques danseuses de baladi triées sur le volet parmi les spectatrices.

Le Mémoire de Loco Locass a ramené l’esprit engagé au centre de la fête. Loco Locass a même offert une version plus disciplinée de l’étrange Wendigo, qui figure en pièce cachée à la fin de Le Québec est mort.

Lorsque Batlam a ensuite interprété La Perle, joli poème à fleur de peau, il a fallu interrompre au beau milieu. Problème de gorge, chant étouffé. On reprend.

Pour une dernière fois…

Une fois celle-ci conclue, Batlam a repris la balle au bond. « Pardonnez-moi si je me suis étouffé… c’est l’émotion… »

Biz renchérit et le public sait tout de suite à quoi ils font allusion: « C’est un deuil à faire. Ça fait 9 ans qu’on chante cette chanson-là. Et c’est à Rouyn qu’on cloue le cercueil… »

Inutile de dire que l’Agora des arts de Rouyn-Noranda s’est transformée en défouloir collectif l’instant d’un dernier tour de piste pour le chant populaire politisé d’une génération: Libérez-nous des Libéraux.  À 2 jours d’élections qui chasseront probablement les Libéraux du pouvoir, c’est la fin de la vie utile d’une chanson culte. Un dernier charivari pour chavirer le parti.

Chafiik a même souligné la présence d’un claviériste invité, celui-là même qui avait créé la chanson avec Loco Locass il y a maintenant plus de 9 ans: Martin Lizotte. C’est la magie du FME: Lizotte y était pour accompagner Sagot la veille.  Les astres étaient alignés, les trois rappeurs ayant justement besoin d’un claviériste de remplacement.

Comme sur la Place des Festivals lors des Francofolies, la troupe a transformé une partie de Libérez-nous des Libéraux en Smells Like Teen Spirit, l’hymne d’une révolution musicale que l’on souhaiterait transposer en transformation politique le 4 septembre.

Le tout s’est terminé sur une gigue endiablée, avec une cinquantaine de fans sur scène.

On dira ce qu’on voudra sur le réel pouvoir de persuasion des artistes engagés au Québec, si un seul politicien savait soulevé la foule avec passion comme Loco Locass l’a fait à Rouyn, il serait sans doute élu haut la main.

Un aperçu de la finale, tel que capté par un internaute:

Grille de chansons
[wi]
Secondaire
Tous les jours
M’accrocher
Maison et idéal
Le mémoire de Loco Locass
Engouement
Wendigo
Occupation Double
Du joufflu
Les Géants
La Perle
Libérez-nous des Libéraux

Vos commentaires