FINNEAS au Théâtre Corona | Optimiste à souhait
FINNEAS investissait le Théâtre Corona, samedi soir, dans le cadre de la fin de sa tournée Optimist. Une bannière fort à propos pour un samedi soir de novembre qui reprenait férocement des airs de normalité dans une salle complète, tout le monde collé, sans distanciation (mais avec masques, bien évidemment).
Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas entendu une foule crier aussi fort les paroles de toutes les chansons d’un spectacle à l’unisson, mais surtout, autant de cellulaires s’allumer pour enregistrer l’entrée en scène d’un artiste. Avec le retour des salles en pleine capacité et la possibilité de rester debout, de chanter et de danser, on a bel et bien l’impression de retrouver l’ambiance survoltée qui nous avait tant manqué.
Dans un décor minimaliste et épuré, FINNEAS a présenté un bon mélange de son plus récent album Optimist et du précédent Blood Harmony. Celui qui se fait habituellement plutôt discret dans les spectacles de son illustre petite soeur, Billie Eilish, ne manque pas de charisme et de présence sur scène, multipliant les déhanchements dragueurs, une main dans les cheveux. On croirait presque à un Elvis Presley nouvelle génération. Samedi soir, c’était d’ailleurs dans la même salle qu’elle qu’il faisait ses débuts en solo à Montréal. Et on se rappelle que c’était aussi bondé et enthousiaste!
Débutant la soirée tout comme l’album, FINNEAS a tenté de se faire entendre à travers les chants de la foule avec A Concert Six Months From Now et The Kids Are All Dying avant de s’installer à un magnifique piano droit ajouré qui illuminait la salle telle une boule disco pour interpréter la jolie Angel.
Il a passé la soirée en alternance derrière les touches de son piano et les cordes de sa guitare, dans un équilibre rythmique plus-que-parfait. Alors que ses albums dégagent une ambiance calme et nostalgique, sur scène, la plupart de ses pièces prennent une dose d’adrénaline et d’intensité. De vérité aussi. On le sent en parfaite synergie avec son public, et c’est comme voir un coeur battre, son pouls en résonance, notamment durant la touchante I Lost A Friend ou la déchirante Break My Heart Again. Mais il y a aussi des moments de complicité que seuls les fans et lui peuvent comprendre, comme au moment où la majorité de la foule brandit des affichettes avec les mots « Believe in us » durant Love Is Pain. Mention aux électrisantes Shelter et The 90s qui en ont mis plein la vue avec des éclairages lasers. Toujours efficace.
Le tout s’est conclu dans une tournée de poignées de main, comme dans le bon vieux temps, sur la populaire Till Forever Falls Apart, une collaboration avec l’artiste Ashe, suivi du vers d’oreille Let’s Fall In Love For The Night qui a suscité le même niveau d’intensité que la toute première. La seule chose «anormale» qu’on a pu vivre – outre le port du masque – c’était l’absence de rappel, que FINNEAS a décidé de laisser dans le monde pré-pandémique. Un choix qu’on salue et auquel on adhère!
FINNEAS a offert une soirée rodée au quart de tour pour l’avant-dernier spectacle de sa tournée. Il reprendra la route en février en compagnie sa soeur pour la tournée Happier Than Ever qui s’arrêtera le 15 février prochain au Centre Bell.
Grille de chansons
- A Concert Six Months From Now
- The Kids Are All Dying
- Angel
- Claudia
- Happy Now?
- Only a Lifetime
- I Don’t Miss You at All
- Shelter
- Partners in Crime
- Love Is Pain
- What They’ll Say About Us
- How It Ends
- Medieval
- Around My Neck
- I Lost a Friend
- The 90s
- Break My Heart Again
- Till Forever Falls Apart
- Let’s Fall in Love for the Night
- Artiste(s)
- FINNEAS, Marinelli
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Corona
- Catégorie(s)
- Pop,
Vos commentaires