FIMAV 2025 | Mats Gustafsson Fire! Orchestra CBA et Sleepytime Gorilla Museum à l’affiche

On connaît désormais l’identité des artistes mis en vedette dans le cadre des deux grands concerts de la 41e édition du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV) : Mats Gustafsson Fire! Orchestra CBA et Sleepytime Gorilla Museum.

Les deux artistes performeront le 17 mai 2025 en soirée, respectivement à 20 et 22h, dans le cadre d’une édition qualifiée de transitionnelle par l’équipe du festival. Cette programmation est toutefois pleine de promesses.

Le saxophoniste et tubiste free jazz suédois Mats Gustafsson en mettre plein la vue avec un concert original au cours duquel il sera accompagné des instrumentistes Johan Berthling, Mads Forsby et Mats Äleklint, mais également d’un orchestre rock de 14 artistes locaux, dont Erika Angell (elle-même suédoise) et Érick d’Orion. Ce n’est d’ailleurs pas la première que Gustafsson jumèlera ces deux genres musicaux, lui qui a collaboré avec Sonic Youth et ses membres à quelques reprises dans le passé.

De son côté, la formation art-rock américaine Sleepytime Gorilla Museum n’avait pas mis les pieds au Québec depuis 2007, mais revient en force avec deux concerts à Chicoutimi dans le cadre du Festival des musiques de création 16 mai puis à Victoriaville le lendemain afin de promouvoir son album de 2024 of the Last Human Being. Le groupe, reconnu pour ses performances théâtrales musclées devrait assurer une belle continuité dans les explorations expérimentales aux confins du rock de la soirée.

La 41e édition du FIMAV proposera également au public de Victoriaville de découvrir diverses installations sonores. Les billets pour la soirée musicale du 17 mai seront en vente dès le 17 mars prochain au https://www.fimav.qc.ca/

Vos commentaires