Festivoix de 3-Rivières

FestiVoix de Trois-Rivières – Jour 3 | Hip-hop nostalgique avec Cypress Hill

Le FestiVoix de Trois-Rivières est commencé depuis maintenant deux jours. Salebarbes était la tête d’affiche pour la première soirée et Marc Dupré était sur la scène principale en fin de soirée le lendemain. Hier soir, c’était au tour de la formation californienne Cypress Hill de venir présenter le gros numéro de la journée. Cette troisième journée de festivités proposait une soirée hip-hop pour les festivaliers et nous y étions pour l’occasion.

C’est le paradis du poncho sur le parterre de la Scène du Fleuve. La pluie est bien présente et le ciel est gris ce samedi soir. Toutefois, ça ne suffit pas à freiner les gens qui sont venus assister aux performances de rappeurs de différents horizons pour cette soirée hip-hop. Malheureusement, la météo a raison du concert de Joe Rocca avant qu’il puisse même débuter. Les autres spectacles au menu du jour ne subissent heureusement pas le même sort.

Naya Ali

C’est Naya Ali qui part le bal sur la scène principale avec son batteur, son guitariste et sa chanteuse de soutien pour nous livrer un set tout en instruments sans trop d’arrangements. L’énergie brute de l’artiste se mélange à la perfection avec le son des percussions et les notes électrisantes de la guitare.

La jeune rappeuse arrive devant une foule bien mouillée et un peu endormie en raison de la pluie, mais ce n’est pas ce qui la retient de donner le ton dès le départ avec son intensité et son rap hargneux. Naya est pleine d’énergie et fait rayonner le rap du sud de la métropole malgré le temps gris. Elle performe même deux de ses compositions qui ne sont pas encore sur les plateformes d’écoute pour conclure une généreuse performance.

Snotty Nose Rez Kids

À la suite du spectacle de la Québécoise, c’est Snotty Nose Rez Kids qui monte sur scène pour poursuivre sur la même vague. La formation canadienne se présente en sautant et en dansant pour la foule qui oublie rapidement la pluie. L’ambiance que Naya avait installée est entre de bonnes mains avec le duo éclaté qui crie fort, très fort. Les deux artistes font part de leur symbiose en s’échangeant les paroles dans leurs morceaux qui provoquent même quelques petits cercles d’agités dans la foule, qui était jusqu’à maintenant très tranquille. Snotty Nose Rez Kids conclut en remerciant Trois-Rivières et en demandant d’accueillir en grand la tête d’affiche.

Cypress Hill

C’est au tour de ceux qui étaient très attendus de monter sur les planches. Cypress Hill envoie d’abord DJ Lord en éclaireur pour réchauffer la foule sous la pluie avec des morceaux remixés à sa sauce. Il démontre toute l’étendue de son talent sur les platines avec des chansons de divers répertoires. Les festivaliers ont droit à la chanson thème de Darth Vader, du Metallica, du LL Cool J et du Wu-Tang Clan, mais à saveur hip-hop de la côte ouest pour une intro réussie.

Sen Dog, B-Real et Eric Bobo arrivent finalement sur scène pour le grand plaisir du public qui se réjouit de voir les trois légendes à Trois-Rivières. Leur arrivée coïncide aussi avec la fin de la bruine, ce qui promet pour la suite des choses. Les chansons se succèdent et le public embarque dans la vague de chaleur californienne. Hand On the Pump fait sauter des centaines de gens sur le parterre. Tout de suite après, c’est When the shit goes down qui rassemble la majorité des voix dans la foule pour un refrain chanté à l’unisson.

Après avoir interprété plusieurs de leurs succès, les deux chanteurs quittent la scène pour un bref délai. Un moment pendant lequel DJ Lord et Eric Bobo offrent une séquence de percussions et de production magique. Les deux chanteurs reviennent alors accompagnés de marijuana pour enchaîner avec des titres comme Hits from the Bong et A to the K de l’album Black Sunday. Le duo termine en beauté la soirée avec Insane in the Brain pour laisser le FestiVoix scander le refrain mythique datant de 1993. Les nostalgiques sont comblés.

Le FestiVoix se poursuit demain avec Rise Against qui se chargera du spectacle vedette et Kennyhoopla qui se produira juste avant. Pennywise sera la tête d’affiche du lendemain sur la Scène du Fleuve. Pour en savoir davantage sur le reste de la programmation et les jours de festivités à venir, consultez le site Internet du FestiVoix.

Nos photos en vrac

Naya Ali

Snotty Nose Rez Kids

Cypress Hill

Vos commentaires