
The Brian Jonestown Massacre au Théâtre Beanfield | Toujours imprévisible, mais essentiel!
Neuf ans après leur dernier passage à Montréal, The Brian Jonestown Massacre a envoûté le Théâtre Beanfield avec près de deux heures de psychédélisme incandescent. Entre classiques (Anemone, That Girl Suicide, When Jokers Attack) et improvisations de dernière minute, Anton Newcombe a offert un show aussi imprévisible qu’intense. Soutenu par un public mêlant fidèles de longue date et une nouvelle génération de vingtenaires, le groupe prouve qu’il reste une force vive et incontournable de la scène rock psychédélique.
Wet Leg au MTELUS | Un retour plus fort en muscle qu’en endurance
Trois ans après avoir donné leur premier concert à vie au Canada lors de leur passage à Osheaga 2022, Wet Leg était de retour à Montréal pour un concert très attendu, comme en témoignait le prix des billets en revente. Avec le très solide Mosturizer paru en juillet dernier, ses hits frondeurs, et les innombrables séquences vidéo de la décomplexée Rhian Teasdale en power-frontwoman, les attentes étaient hautes. En terme de puissance, on peut difficilement être déçu-es de cette performance… mais le cardio n’est peut-être pas encore à la hauteur du muscle.

Festival Fono 2025 – Jour 3 | Une dernière soirée rythmée entre nostalgie, intensité et flamboyance
Il y a des fins de festival qui s’impriment dans la mémoire par l’énergie partagée, par la diversité des univers musicaux et par la manière dont le public répond présent, malgré quelques accros organisationnels. Hier, le 13 septembre, la troisième et dernière journée du Festival Fono a rassemblé des milliers de festivaliers sur le campus où se dresse la scène Geneva et ses voisines. Entre les légendaires Les trois accords venus remplacer Charlie Puth au pied levé, l’authenticité sombre de Renforshort, le reggae solaire de MAGIC! et la flamboyance irrésistible de Lu Kala, la soirée s’est déployée comme un patchwork de couleurs, de rythmes et d’émotions. Retour sur la finale contrastée d’un festival encore jeune, mais qui peine à convaincre tous ceux qui avaient payé le gros prix pour y assister.

SE SO NEON au Théâtre Beanfield | Rock incandescent
Vendredi soir, Montréal accueillait la première date canadienne de la tournée NOW Tour de SE SO NEON, et le public a eu droit à une déflagration sonore et visuelle. Figure majeure de la scène K-indie, SE SO NEON a offert un concert incandescent, porté par l’énergie brute et magnétique de sa fondatrice, Hwang So-yoon, alias Soyoon (ou So!YoON!).

Festival FONO – Jour 2 | Charlotte Cardin, Alex Warren et Laraw: une soirée qui a réuni toutes les générations
Il y a des soirs où un festival prend des allures d’évènement incontournable, où chaque artiste vient parquer la mémoire des gens à sa façon. Le deuxième soir du Festival Fono, tenu le 12 septembre, a rassemblé une foule impressionnante, venue de tous les horizons et de tous les âges. De l’ouverture intimiste et encore trop discret de Laraw en fin d’après-midi, à la ferveur éclatante d’Alex Warren en début de soirée, jusqu’au triomphe de Charlotte Cardin en clôture, la programmation a offert un crescendo parfaitement calibré. Le site a commencé à se remplir dès 19h, jusqu’à devenir presque impraticable en soirée, vibrait sous les lumières, les confettis et les refrains repris à l’unisson, confirmant une fois de plus que la musique a ce pouvoir rare de suspendre le temps.

Ấm au TNM | Une création imparfaite
La pétillante écrivaine Kim Thúy offre son premier texte dramatique «Ấm» sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde. Suite à une commande de Lorraine Pintal, qui en signe la mise en scène, le spectacle suit une ligne dramaturgique logique pour la prolifique autrice ; il dépeint la fiction autobiographique d’une relation amoureuse entre une québécoise d’origine vietnamienne et un québécois canadien-français, entrelacés d’un enfant muet, tout comme le fils de Kim qui est autiste non-verbal. Malgré la magnificence de l’écriture de Kim Thúy et l’opulente scénographie, le résultat est inégal et manque de souffle pour faire honneur à ses mots.

Festival Fono 2025 | Une première soirée contrastée avec Alice Merton, Galantis et Mint Simon
Parfois, l’histoire d’un festival débute bien avant que la musique ne résonne. Le Festival Fono, dont c’était le coup d’envoi le 11 septembre, s’est révélé être une chasse au trésor avant même d’atteindre le site. Plan du terrain disponible en ligne, certes, mais sans aucune indication claire de l’endroit où il se situait réellement. Après avoir fait le tour de plusieurs stationnements, la confusion demeurait: entrées mal signalées, billetterie retirée et plongée dans l’ombre, certains festivaliers contraints de rebrousser chemin après une longue attente inutile. Seuls ceux qui connaissaient déjà le campus semblaient avancer avec assurance. Malgré ce chaos, une foule majoritairement jeune a fini par se regrouper devant les scènes, prête à plonger dans une soirée qui s’annonçait aussi éclatée qu’inégale.

Falling In Reverse au Centre Bell | Flamboyant culte
C’est une prestation vaste et foisonnante qu’a offert Falling in Reverse dans le cadre de la tournée God Is A Weapon devant une horde de fans conquis d’avance, le 11 septembre dernier au Centre Bell à Montréal, le chanteur Ronald « Ronnie » Radke les ayant conviés à une messe noire typique de ce culte qu’est devenu le groupe par « sa faute ».
