
Ezra Furman au Théâtre Fairmount | La créature trouve son refuge
Au Théâtre Fairmount, la musicienne transe Ezra Furman a transformé la fragilité en force brute. Entre cris et murmures, riffs punk et silences tendus, la voix fissurée de Furman a porté un concert incandescent, où la vulnérabilité devient révolte. Lors de cette première montréalaise d’une tournée de neuf villes, Furman et ses musiciens ont été à la hauteur de son intensité légendaire.

Festival International de Jazz de Montréal 2026 | Melody Gardot, Pink Martini, Flore Laurentienne parmi les premiers shows en salles annoncés
Le Festival International de Jazz de Montréal, qui en sera, l’année prochaine, à sa 46e édition, vient de dévoiler les premiers artistes qui composeront sa prochaine programmation. Dans le lot, nous retrouvons notamment des noms comme Melody Gardot, Flore Laurentienne, Pink Martini ou encore Cécile McLorin Salvant.

Rush sera à Montréal en septembre 2026
Amateurs de Rush, vous pouvez souffler. Après avoir annoncé sa reformation, au début du mois d’octobre, et la première frange d’une tournée nord-américaine ne s’arrêtant d’abord pas par Montréal, le mythique groupe de rock progressif a enfin ajouté le Centre Bell sur son parcours, alors que Geddy Lee, Alex Lifeson et Anika Nilles, remplaçant le regretté Neil Peart derrière la batterie, se produiront en ville le 2 septembre 2026. Cela faisait plus de 10 ans que Rush n’avait pas donné de performance à Montréal.

Entrevue avec Mireille Selwanes Tawfik | How to save a dear friend : formules pour sortir au jour
Du 30 octobre au 8 novembre prochain, la toute nouvelle pièce de l’autrice et metteuse en scène Mireille Selwanes Tawfik, How to save a dear friend : formules pour sortir au jour, sera présentée pour la première fois à l’Espace GO à Montréal. En entrevue avec Sors-tu?, Tawfik en dévoile davantage sur cette pièce qui, elle aussi, parvient à « sortir au jour » après plus d’une décennie de conception.

The One Love Project au Centre d’art La Chapelle | Un hommage à Bob Marley qui se perd en chemin
Le spectacle hommage à Bob Marley and the Wailers présenté par The One Love Project, collectif de musiciens montréalais mené par Dano Peace, promettait une immersion dans l’univers du roi du reggae. Mais ce qui aurait pu être un moment vibrant d’amour et de communion musicale s’est transformé en une expérience étrange, confuse, presque déroutante.
Entrevue avec Jessy Fuchs | Rouge Pompier prépare un feu de camp punk pour le Club Soda
Le duo punk-rock Rouge Pompier s’apprête à transformer le Club Soda en une gigantesque fête de garage, le vendredi 24 octobre 2025, pour ce qui s’annonce comme leur spectacle le plus intime… malgré la foule. Fidèle à leur esprit de proximité, Jessy Fuchs et Alexandre Portelance (batterie) installeront leur scène au centre de la salle, entourés du public, dans une configuration circulaire rappelant davantage un « feu de camp électrique » qu’un concert traditionnel. Résumé d’une jasette de plus d’une heure avec le sympathique chanteur et homme d’affaires à la chevelure bleue.

Rosalie Vaillancourt à la salle Albert-Rousseau | La tournée MILF qui s’achève dans l’amour, les rires et l’authenticité
La boucle est presque bouclée. Après plus d’un an à remplir les salles du Québec, Rosalie Vaillancourt foulait une dernière fois, le 17 octobre, la scène de la Salle Albert-Rousseau, la même où son spectacle MILF avait pris son envol en avril 2024. Entre-temps, la jeune humoriste est passée du statut de révélation à celui d’incontournable. MILF a récolté les honneurs, décroché le trophée du Spectacle d’humour de l’année au Gala Les Olivier, et fait rire, aux larmes, des dizaines de milliers de spectateurs. Plus qu’un succès, c’est un phénomène.

Les Açores de la Trâlée | Le vertige d’exister
Au théâtre Périscope, la scène transformée en nef d’église devient le lieu d’un exorcisme intime. Sous la mise en scène sobre et magnifiquement maîtrisée de Lorraine Côté, Les Açores de la Trâlée déploie le voyage intérieur d’une femme qui cherche à se comprendre à travers les blessures, les amours écorchés et les mots laissés en héritage. Une pièce portée par une seule comédienne, mais dont l’intensité emplit tout l’espace, jusqu’à nous bousculer, parfois trop littéralement.
