
SE SO NEON au Théâtre Beanfield | Rock incandescent
Vendredi soir, Montréal accueillait la première date canadienne de la tournée NOW Tour de SE SO NEON, et le public a eu droit à une déflagration sonore et visuelle. Figure majeure de la scène K-indie, SE SO NEON a offert un concert incandescent, porté par l’énergie brute et magnétique de sa fondatrice, Hwang So-yoon, alias Soyoon (ou So!YoON!).

Festival FONO – Jour 2 | Charlotte Cardin, Alex Warren et Laraw: une soirée qui a réuni toutes les générations
Il y a des soirs où un festival prend des allures d’évènement incontournable, où chaque artiste vient parquer la mémoire des gens à sa façon. Le deuxième soir du Festival Fono, tenu le 12 septembre, a rassemblé une foule impressionnante, venue de tous les horizons et de tous les âges. De l’ouverture intimiste et encore trop discret de Laraw en fin d’après-midi, à la ferveur éclatante d’Alex Warren en début de soirée, jusqu’au triomphe de Charlotte Cardin en clôture, la programmation a offert un crescendo parfaitement calibré. Le site a commencé à se remplir dès 19h, jusqu’à devenir presque impraticable en soirée, vibrait sous les lumières, les confettis et les refrains repris à l’unisson, confirmant une fois de plus que la musique a ce pouvoir rare de suspendre le temps.

Ấm au TNM | Une création imparfaite
La pétillante écrivaine Kim Thúy offre son premier texte dramatique «Ấm» sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde. Suite à une commande de Lorraine Pintal, qui en signe la mise en scène, le spectacle suit une ligne dramaturgique logique pour la prolifique autrice ; il dépeint la fiction autobiographique d’une relation amoureuse entre une québécoise d’origine vietnamienne et un québécois canadien-français, entrelacés d’un enfant muet, tout comme le fils de Kim qui est autiste non-verbal. Malgré la magnificence de l’écriture de Kim Thúy et l’opulente scénographie, le résultat est inégal et manque de souffle pour faire honneur à ses mots.

Festival Fono 2025 | Une première soirée contrastée avec Alice Merton, Galantis et Mint Simon
Parfois, l’histoire d’un festival débute bien avant que la musique ne résonne. Le Festival Fono, dont c’était le coup d’envoi le 11 septembre, s’est révélé être une chasse au trésor avant même d’atteindre le site. Plan du terrain disponible en ligne, certes, mais sans aucune indication claire de l’endroit où il se situait réellement. Après avoir fait le tour de plusieurs stationnements, la confusion demeurait: entrées mal signalées, billetterie retirée et plongée dans l’ombre, certains festivaliers contraints de rebrousser chemin après une longue attente inutile. Seuls ceux qui connaissaient déjà le campus semblaient avancer avec assurance. Malgré ce chaos, une foule majoritairement jeune a fini par se regrouper devant les scènes, prête à plonger dans une soirée qui s’annonçait aussi éclatée qu’inégale.

Falling In Reverse au Centre Bell | Flamboyant culte
C’est une prestation vaste et foisonnante qu’a offert Falling in Reverse dans le cadre de la tournée God Is A Weapon devant une horde de fans conquis d’avance, le 11 septembre dernier au Centre Bell à Montréal, le chanteur Ronald « Ronnie » Radke les ayant conviés à une messe noire typique de ce culte qu’est devenu le groupe par « sa faute ».

En images | Berlioz au MTELUS
Le DJ et musicien de jazz house sudafricain Berlioz était de passage au MTELUS à Montréal jeudi soir. Notre photographe Gauthier Dorenlot était sur place. Retour en photos sur l’événement.

Envol et Macadam 2025 – Jour 1 | Une ouverture 100% québécoise sous les étoiles (et les bateaux de croisière)
11 septembre 2025, la 28e édition du festival Envol et Macadam a démarré de façon magistrale hier soir, réaffirmant son statut de rendez-vous incontournable de la musique alternative. Pour la toute première fois, le festival offrait une soirée d’ouverture entièrement gratuite, et le pari a été plus que réussi. L’Agora du Port de Québec a vibré au son d’une affiche fièrement 100 % québécoise, lançant les festivités avec une énergie brute et authentique.

Bella Figura : Les Grands Ballets Canadiens ouvrent leur saison sur un éclat d’émotions
Bella Figura, présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du 11 au 20 septembre, inaugure la saison 2025-2026 des Grands Ballets Canadiens. Ce programme mixte rassemble quatre pièces, quatre univers complètement différents, mais tous portés par une intensité qui ne laisse pas indifférent.
