
Viviane Audet au Gesù | Carte postale musicale d’une enfance gaspésienne
Hier soir, la pianiste Viviane Audet faisait sa rentrée montréalaise au Gesù avec Le piano et le torrent, son plus récent album présenté sous forme de récit musical. Dans une scénographie inspirée de Maria, son village natal en Gaspésie, elle a offert un spectacle sensible et immersif, entre anecdotes personnelles et pièces instrumentales. Véritable carte postale musicale, le spectacle offrait une occasion unique de découvrir la femme derrière l’artiste, et de redécouvrir ses compositions sous un nouveau jour.

Korn au Centre Vidéotron | Juste du vieux, juste du bon
L’air était électrique ce vendredi 19 septembre, et pour une excellente raison : le Centre Vidéotron a accueilli la tournée Kanada 2025, marquant le premier passage de Korn à Québec en près de six ans. L’attente était palpable, comme en témoignait le succès fulgurant des ventes de billets. Cette soirée s’est révélée être bien plus qu’un simple concert : c’était une célébration du métal moderne avec une affiche impeccable, et un crescendo de puissance en trois parties.

Keith Urban au Centre Bell | Glamour et country !
Grosse soirée au Centre Bell, où Keith Urban nous offrait sa tournée High and Alive, avec pas moins de trois « premières parties » avant lui : Chase Matthew, Alana Springsteen et Karley Scott Collins ont donné le coup d’envoi avec fougue et élégance.

Québec-Montréal à la Salle Albert-Rousseau | Un road trip générationnel qui trouve sa place sur scène
Certains soirs, le théâtre se transforme en machine à remonter le temps, ramenant un classique du cinéma québécois pour lui offrir une seconde vie sur les planches. Hier, à la Salle Albert-Rousseau, le public a pu assister à l’adaptation scénique de Québec-Montréal, tirée du film culte réalisé par Ricardo Trogi en 2002. Plus de vingt ans après la sortie du long métrage, cette transposition réussit à garder l’intégrité du scénario original, tout en révélant une énergie neuve, propre au théâtre.

En images | ONJ rend Hommage a Hermeto Pascoal a la cinquième salle, véritable alchimie entre la magie brésilienne et l’audace montréalaise
C’est dans l’intime cinquième salle de la PDA que l’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ), dirigé par Jovino Santos Neto, a rendu un vibrant hommage au génie de Hermeto Pascoal, figure emblématique de la musique brésilienne. Surnommé « O Bruxo » (Le Sorcier) pour son approche novatrice, Pascoal mêlais jazz, traditions brésiliennes et improvisations audacieuses. Jovino, son disciple pendant plus de 15 ans, a guidé l’ONJ dans une réinterprétation vivante et contemporaine de ses compositions exubérantes. Avec sa palette sonore riche et ses musiciens virtuoses, l’ONJ nous a offert une expérience immersive, mêlant sambas enivrantes, paysages sonores expérimentaux et poésie musicale. Notre photographe Pierre Langlois était sur place. Retour en photos sur l’événement.

Bernard Werber au Palais Montcalm | Un voyage expérimental intérieur qui transforme
Il est des soirs où une salle comble devient bien plus qu’un lieu de spectacle. Hier, le 18 septembre, le Palais Montcalm, en collaboration avec La maison de la musique, accueillait l’écrivain-philosophe Bernard Werber pour une expérience singulière: un voyage intérieur à la croisée de la méditation, de la réflexion et de la performance artistique. Dans un écrin architectural splendide, à pleine capacité, le public s’apprêtait à vivre un moment hors du commun, guidé par l’un des auteurs contemporains les plus influents.
Halestorm et Lindsey Stirling à la Place Bell | Une soirée rock inoubliable à Montréal
Jeudi soir, le groupe heavy metal américain Halestorm était de passage à la Place Bell de Laval, avec Lindsey Stirling en première partie, ainsi que la formation Apocalyptica. Notre photographe Charles-Alexandre Tourchot s’y trouvait (sauf pour Apocalyptica).

La délivrance au Théâtre La Bordée | Quand la tempête révèle les vérités
Il y a des soirs où le théâtre devient bien plus qu’un divertissement: il se transforme en miroir de nos familles, de nos silences et de nos vérités enfouies. Présentée au Théâtre La Bordée, La délivrance de Rosalie Cournoyer plonge le spectateur au coeur d’une ferme laitière pendant la grande crise du verglas de janvier 1998. Dans une atmosphère où le froid grince jusque dans les bancs de la salle, une famille se retrouve contrainte de cohabiter, de se réchauffer et, surtout, de se dire enfin ce qui ne s’était jamais dit.
