Festival Un goût des Caraïbes 2025 | Une édition reggae pour les 80 ans de Bob Marley au Vieux-Port de Montréal

Du 10 au 13 juillet 2025, le Vieux-Port de Montréal accueillera une nouvelle édition du festival Un goût des Caraïbes, une célébration vibrante des cultures caribéennes qui promet de marier chaleur humaine, découvertes musicales et festin de saveurs tropicales. En entrevue avec Sors-tu?, Cezar Brumeanu, producteur exécutif du festival, a levé le voile sur les grandes lignes de cette édition qui exploitera cette année une thématique reggae.

Une immersion culturelle à 360 degrés

Au bout du fil, M. Brumeanu ne tarde pas à le spécifier : si le nom du festival évoque les saveurs exotiques, l’événement va bien au-delà de la gastronomie. Depuis sa refonte en 2015 en organisme autonome, Un goût des Caraïbes s’est imposé comme un rendez-vous culturel complet, offrant un « goût » au sens large : musique, danse, ateliers, cinéma, arts visuels et plus encore.

« Ce n’est pas juste un goût dans la bouche, c’est un goût de la culture caribéenne dans toutes ses formes », explique Brumeanu. L’événement comprend ainsi des ateliers de percussions (steelpan, djembé), de danse (limbo et plus), des films en plein air, et une vaste programmation familiale avec, notamment, la présence cette année du Black Pearl, une réplique gonflable géante du célèbre bateau des Pirates des Caraïbes.

black pearl

Une programmation 100 % caribéenne… et montréalaise

La majorité des artistes invités viennent des communautés caribéennes établies au Québec et en Ontario. « Tous nos artistes sont authentiques, d’origine caribéenne, mais installés ici : Montréal, Sherbrooke, Québec, Ottawa, Toronto… », précise Brumeanu. Cette approche permet de refléter la richesse multiculturelle locale tout en limitant les coûts, le festival étant entièrement gratuit.

Parmi les têtes d’affiche musicales de cette édition, on retrouve Naki Wailer, chanteur reggae bien connu et fils du regretté Bunny Wailer (l’un des membres fondateurs du groupe The Wailers, avec Bob Marley et Peter Tosh), qui agira également comme porte-parole de l’événement. Il jouera sur la grosse scène du festival durant environ 30 minutes le dimanche 13 juillet à 19h30.

Sa présence s’inscrit dans une thématique reggae plus marquée cette année, alors qu’on souligne le 80e anniversaire de naissance de Bob Marley. Deux autres coups de cœur du producteur sont Dan Fiyah Beats, multi-instrumentiste actif depuis plus de 25 ans dans la scène jazz et reggae montréalaise, et le One Love Project, un groupe inusité mené par un chanteur… rasta arménien.

De plus, à chaque soir dès 20h30, le film de 2024 (produit en collaboration avec la famille Marley) Bob Marley : One Love sera projeté en extérieur, près de l’eau.  Le film célèbre la vie et la musique de l’icône du reggae, avec Kingsley Ben-Adir dans le rôle du musicien légendaire et Lashana Lynch dans celui de sa femme Rita.

Une scène musicale doublement élargie

Nouveauté de cette année : en plus de la scène principale reggae, une deuxième scène dédiée aux musiques latines (reggaeton, salsa, musiques de la République dominicaine, de Porto Rico ou de Cuba) fera ses débuts. Cette zone test permettra de jauger l’intérêt du public en vue d’une édition 2026 qui pourrait basculer vers une thématique « latino-caribéenne ».

Brumeanu voit là un moyen de refléter la diversité des Caraïbes tout en gardant le festival vivant et évolutif. « C’est pour tester les eaux », dit-il. Une initiative stratégique, puisque cette hybridation culturelle rejoint à la fois la diaspora et les curieux en quête de chaleur et d’exotisme en plein cœur de l’été montréalais. On pourra notamment y voir l’artiste cubain installé à Montréal et régulier des festivals Nuits d’Afrique et FIJM, Andy Rubal, le dimanche soir.

Les papilles gâtées à la Carribéenne

Si le festival n’est pas que gastronomique, il reste que la portion culinaire est l’un des attraits phares du festival. Cette année, une vingtaine de restaurateurs offriront une panoplie de plats typiques — jerk chicken, patties, sauces piquantes artisanales — avec une forte représentation jamaïcaine. En parallèle, plus de 70 kiosques de marchands proposeront vêtements, bijoux, accessoires, œuvres d’art et souvenirs typiquement caribéens.

Même si l’équipe de production, les artistes et une grande partie des exposants sont issus des communautés caribéennes, l’événement attire une foule éclectique. Selon Brumeanu, environ deux tiers du public provient de l’extérieur de la communauté, que ce soit des Québécois curieux, des touristes ou des amateurs de voyage. « La communauté est présente partout dans l’organisation, mais ce sont les autres qui viennent découvrir, goûter et voyager sans billet d’avion », résume-t-il.

C’est d’ailleurs dans cette optique que des offices de tourisme des Caraïbes comme Tourism Jamaica ou Tourism Barbados seront présents sur le site, souhaitant convertir les festivaliers montréalais en futurs voyageurs.

Le prolongement : Rise Reggae Fest au mois d’août

En marge du festival principal, l’équipe d’Un goût des Caraïbes coproduira pour la première fois à Montréal le Rise Reggae Festival, un événement payant qui se tiendra du 8 au 10 août 2025 au bassin Peel. Inspiré d’un concept né à la Barbade, ce festival accueillera plusieurs têtes d’affiche internationales du reggae. « C’est notre réponse aux gens qui nous demandent pourquoi on n’invite pas plus de stars des Caraïbes. La raison, c’est qu’on est un festival gratuit. Mais là, on pourra le faire, dans un autre format », explique Brumeanu.

Avec plus de 200 000 visiteurs attendus selon Cezar Brumeanu, Un goût des Caraïbes vise à réussir l’audacieux pari de rester fidèle à sa mission communautaire tout en offrant un événement ouvert, gratuit, coloré et résolument festif. Que ce soit pour danser, manger, magasiner ou simplement s’imprégner des rythmes et des sourires venus du Sud, le Vieux-Port vibrera aux couleurs des îles du 10 au 13 juillet.

L’événement est gratuit dans le Vieux-Port de Montréal du 10 au 13 juillet 2025. Tous les détails sont disponibles par ici.

gout des caraibes poster 2025


* Cet article a été produit en collaboration avec le festival Un goût des Caraïbes.

Vos commentaires