Festival Nuits d’Afrique | 6 concerts gratuits qui attirent notre attention

Le Festival International Nuits d’Afrique propose un grand éventail d’artistes sur sa programmation extérieure comme en salle, sur 13 jours, du 9 au 21 juillet 2024. Quant aux spectacles gratuits au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, ils sont présentés durant six jours, du 16 au 21 juillet 2024.

De gros noms de la musique du monde sont à l’affiche tout comme des artistes à découvrir. Il y a du choix pour tous les goûts. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons sélectionné six concerts gratuits qui ont attiré notre attention.

Zar Electrik

Zar Electrik est un trio qui tire ses origines du Maroc et de la France. Le groupe présente des instruments traditionnels comme l’oud, le gumbri ainsi que la kora, mystifiés par des effets électriques. Ses sonorités maghrébines se mêlent à celles de l’électro moderne des synthétiseurs et des machines qui amènent les auditeurs dans une traversée à l’image du groupe du Maghreb vers l’Occident.

Le zâr est un rituel ancien de l’Afrique du Nord qui soigne par la transe en accédant au monde des esprits. À l’instar de cette pratique, Zar Electrik plonge ses auditeurs dans un monde où la danse prend possession d’eux. Leur premier EP intitulé Hawa est sorti en 2023. Ses chansons invitent à la fête.

Le groupe sera en spectacle le 17 juillet sur la scène TD – Radio-Canada.

Bombino

Surnommé le « Sultan du Shred » par le New York Times pour son jeu de guitare rapide et technique, il propose un Blues du désert empreint de rock un brin psychédélique, tout en présentant des sonorités traditionnelles du Niger.

Son dernier album, Sahel (2023), rend hommage aux Touaregs et célèbre la richesse de leur culture. Cette œuvre, ancrée dans ses origines, est un plaidoyer pour les droits de son peuple, et a été nommée aux Grammys. Fait intéressant, il est le premier artiste du Niger à y avoir été nommé.

Bombino sera en concert sur la scène TD – Radio-Canada le 16 juillet prochain.

Joyce N’Sana

Joyce N’Sana est une autrice-compositrice-interprète congolo-québécoise qui présente une musique qui mélange l’afroblues et le hip-hop, ou plutôt l’afrobluehop, comme certains disent. On y retrouve également des sonorités gospel, reggae et jazz ancrées dans la tradition musicale du Congo, son pays d’origine.

Révélation Radio-Canada 2021-2022, elle prépare un nouvel album pour 2024. Son dernier album, Obosso, est sorti en 2021. Ayant vécu dans un contexte de guerre, Joyce N’Sana délivre un message de paix et d’harmonie avec sa voix puissante aux accents soul.

Les festivaliers pourront voir Joyce N’Sana sur la scène TD – Radio-Canada le 19 juillet prochain.

Les Aunties

Les Aunties est un groupe provenant du Tchad uniquement composé de femmes de diverses générations qui chantent en frappant sur des calebasses et des drumpads. Elles sont produites par AfrotroniX, vedette de musique électronique et afrofuturiste.

Ces neuf militantes féministes et engagées dénoncent les tabous présents dans la société. Elles ont l’intention de parcourir le monde pour faire briller la musique traditionnelle sara et ses polyrythmies, qu’elles modernisent tout en en conservant leur essence. Leur objectif principal est de renforcer l’impact de leur combat pour l’autonomisation des femmes dans une société patriarcale, un combat nourri par leurs vécus.

Elles ont sorti deux chansons sur le web, dont Kla Nga, qui signifie « profession épouse » qui traite des travaux domestiques, de la maltraitance des hommes et de tout ce qu’elles ont dû supporter. « On dit qu’on en veut plus », disent-elles.

Le spectacle des Aunties aura lieu le 20 juillet sur la scène Loto-Québec.

Takana Zion

Takana Zion est une figure emblématique du reggae dans le monde. Sa musique propose un mélange d’afro, de RnB et de dancehall, agrémenté de blues, de salsa et même de flamenco.

Adepte du singjay (un style reggae qui mélange chant et style deejay parlé-chanté), Takana Zion livre ses textes avec aisance dans plusieurs langues comme le français, l’anglais, le soussou, le poular et le malinké. L’artiste chante au service de l’Afrique, en particulier de son pays, la Guinée. Il a collaboré, entre autres, avec des figures importantes du reggae comme Capleton, Manjul, Sizzla et Tiken Jah Fakoly.

Après avoir exploré le rap et le dancehall avant de se consacrer au reggae roots, le lauréat du concours Victoire du Reggae se réinvente aujourd’hui avec son album Banjo Kafaan, paru en 2023, qui rend hommage à ses ancêtres.

Takana Zion sera en spectacle sur la scène TD – Radio-Canada le 20 juillet prochain.

Athenea Y Su Candela

Bien que le Festival international Nuits d’Afrique mette l’accent sur les cultures africaines, les artistes de musique de tous pays sont les bienvenus. C’est le cas d’Athenea Y Su Candela, le projet de Mélanie Fowler, chanteuse, compositrice et danseuse cubaine. Elle est également à la tête du groupe Q’bolà Orchestra, qui interprète des classiques de la musique hispanophone et de la pop américaine.

Avec Athenea Y Su Candela, elle explore des thèmes personnels, notamment les défis liés à l’intégration qu’elle a vécus à la fin de son adolescence. Toutefois, son projet ne se caractérise pas par la mélancolie. En effet, grâce à une présence scénique flamboyante qu’elle cultive depuis son enfance, l’artiste propose un mélange dynamique de musique latine des années 70, de pop, de rythmes cubains inspirés par la cumbia ainsi que la rumba, invitant le public à célébrer et à danser.

Le spectacle d’Athenea Y Su Candela aura lieu le 17 juillet sur la scène Loto-Québec.

Parmi la vaste offre de Nuits d’Afrique, il y aura assurément un concert pour vous! Venez faire un tour au festival pour assister à un des nombreux spectacles gratuits au Quartier des spectacles présentés du 16 au 21 juillet prochain.

Cliquez ici pour consulter la programmation en détail.

Vos commentaires