Festival International Reggae de Montréal 2014 | Sean Paul au Vieux-Port de Montréal
La dixième édition du Festival International Reggae de Montréal a eu lieu du 15 au 17 août au Vieux-Port de Montréal. Pour clôturer l’occasion, nul autre que Sean Paul a pris la scène, devant un public envahi par la pluie mais heureux d’accueillir le rappeur jamaïcain.
Le king du dancehall
La communauté reggae de Montréal s’est entassée au Vieux-Port de Montréal afin de célébrer la culture de la musique reggae, mais également de lutter contre la violence, un symbolisme important auprès de cette culture. Sean Paul, bien que king du dancehall, s’est tout de même présenté devant une foule pas trop nombreuse, mais déterminée à endurer la pluie pour voir le rappeur.
Dès lors, on entend la célèbre Get Busy avec ces mêmes paroles à l’écran. Sean Paul est accompagné d’un groupe live qui donne une différente dimension à ses chansons, des musiciens doués qui savent accompagner les paroles du chanteur. Vêtu d’un simple jean et d’un t-shirt, il arbore des lunettes fumées qu’il ne porte toutefois pas; il préfère plutôt les laisser sur son front !
Ses deux danseuses vont rendre le spectacle beaucoup plus visuel, elles ne laissent personne indifférent. Portant un maillot une pièce, elles se dandinent sur scène et suivent très bien le rythme de la musique!
Hit après hit
Sean Paul n’est peut-être plus connu maintenant comme il l’était auparavant, il a tout de même joué un grand rôle à populariser la culture dancehall. De plus, on ne s’en rappelait peut-être plus, mais le rappeur a quand même eu pas mal de hits! C’est comme ça que s’enchaîneront Give it up to me, Baby Boy ft. Beyoncé ou encore l’excellente Like Glue où on ne peut s’empêcher de se déhancher.
Le rappeur s’adresse souvent à la foule et surtout aux femmes: “Where are my ladies at? Are you ladies here? We came to make some reggae music” s’exclame-t-il sachant que son public est majoritairement composé de femmes. Gimme the Light fera place à We Be Burning, tous deux des gros hits, mais joués de façon plus brève avec les musiciens sur scène.
Une pluie interminable
Malheureusement, la pluie interminable qui tombait à grosses gouttes a quand même réussi à refroidir la foule et la moitié du public est parti avant la fin parce qu’il était tout simplement impossible de danser sans avoir les pieds trempés dans l’eau.
Ceci n’a tout de même pas ralenti Sean Paul qui a continué avec I’m Still in Love With You où il a démontré son côté plus doux et romantique. On entendra la classique Temperature qui malgré sa chaleur ne réussira pas à réchauffer la foule, mais qui démontre quand même les talents du rappeur.
Un vrai entertainer, Sean Paul vit pour sa performance sur scène, il est à l’aise et sait faire danser une foule. Dommage que le soleil n’était pas au rendez-vous !
- Artiste(s)
- Sean Paul
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Quai Jacques-Cartier
- Catégorie(s)
- Festival, Reggae,
Vos commentaires