crédit photo: Pierre Langlois
Sun Ra Arkestra

Festival international de jazz de Montréal – Jour 11 | Conclusion afrofuturiste à une excellente édition (Sun Ra Arkestra & Fulu Miziki Kolektiv)

On s’en doutait déjà, mais la réponse sera venue rapidement : non, Marshall Allen n’était pas en ville pour la venue du mythique Sun Ra Arkestra hier, 5 juillet, dans la cadre de la dernière journée du FIJM. Retour sur deux spectacles d’excellence mettant bien de l’avant les cultures afro-descendantes et l’héritage noir du jazz.

Sun Ra Arkestra

La soirée est bien campée dans l’afrofuturisme, Sun Ra étant l’un des principaux instigateurs de ce mouvement musical aux côtés des gars Parliament/Funkadelic. Et même si le principal intéressé est mort depuis 93, son Arkestra garde sa mémoire bien vivante. Un exploit, disons le d’emblée, puisque le groupe tourne déjà sans arrêt depuis les années 50, alors que c’est désormais Marshall Allen, 101 ans et membre depuis 1958, qui est aux commandes.

sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 24

Comme je le mentionnais, le saxophoniste émérite, qui vient tout juste de lancer son premier album solo malgré son âge vénérable, sera resté chez lui à Philadelphie, donnant l’occasion au polyvalent Knoel Scott de leader la populeuse formation. Alternant entre percussions, saxophone et chant, le musicien prend le temps de bien donner des indications à sa troupe ainsi qu’aux techniciens, dans une performance où les micros n’auront pas toujours été collaboratifs. Scott nous graciera même de quelques pas de danse, allant même jusqu’à la pirouette et une roue latérale malgré ses 69 ans! En forme le bonhomme.

sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 21

Sa prestation, ainsi que celle d’Anthony Nelson au saxophone baryton, sera l’une de celles qui sortira le plus du lot même si la palme d’or de la soirée reviendra sans équivoque à la grande Tara Middleton. La vocaliste en mène large et se permet ce qu’elle veut, et c’est très bien comme ça. En pleine maîtrise de ses moyens, Middleton interprète les textes de Sun Ra avec un respect évident, mais se laisse toute la place à réinventer ses tonalités et son phrasé, rendant le spectacle encore plus intime malgré la taille de la formation. Elle restera l’un des points forts de mon Jazz au complet.

sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 17

Le plus étonnant de cette performance sera néanmoins le direction artistique ayant mené à la setlist finale. Sun Ra aura régulièrement été associé au free jazz et à la musique expérimentale durant sa carrière, avec un statut de pionnier de cette association dans les années 40 au sortir de la 2e guerre mondiale. La troupe dirigée par Knoel Scott adoptera toutefois plutôt une direction plus grand public, privilégiant des chansons à l’esthétique plus big band et cool jazz de manière à intégrer des soli de manière plus cohérente et de garder la foule dans sa poche. Une sage décision qui permettra au Sun Ra Arkestra d’avoir offert l’une des performances les plus mémorables de cette édition 2025 du festival.

sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 16

Fulu Miziki Kolektiv

La formation congolaise (RDC) étonne toujours ceux qui ne la connaissent pas. Affublés de costumes colorés, le quintet ne s’habille et ne joue qu’avec des déchets. Guitares de fortune en plywood, percussions diverses en PVC, tout est fait maison à partir des dépotoirs de Kinshasa.

Ça donne nécessairement un produit assez dissonant et discordant, mais que l’on comprend vu la démarche. L’attention est donc détournée : plutôt que de se concentrer sur une pure musicalité, le collectif axe ses prestations autour de la fête et d’un jeu plus qu’énergique. Inspirée de la rumba congolaise et du coupé-décalé, oui, mais surtout de la techno, la musique du groupe mise sur des pièces étirées et répétitives pour provoquer la danse. Et ça marche. Le public est responsif et réagit bien aux commandes émanant de la scène, surtout que la très vaste majorité des interventions se feront en français.

Le résultat est inventif et sympathique, révolutionnaire dans son approche, mais moins dans sa musique. La performance reste néanmoins le fun et offre au final une excellente transition entre Sun Ra et la troupe suisse Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp (dont je vais laisser le collègue Jérôme vous parler).

Pour mieux découvrir le démarche du groupe, je vous recommande d’ailleurs l’excellent reportage de la journaliste française Hajar Ouahbi pour la chaîne Tracks de Arte, incontournable pour les fans de musique et de culture web.

Photos en vrac :

sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 22 sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 23 sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 20 sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 19 sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 18 sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 15 sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 14 sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 12 sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 09 sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 08 sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 10 sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 07 sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 05 sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 06 sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 04 sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 02 sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 01 sun ra arkesta festival jazz montreal 2025 03

Vos commentaires