crédit photo: Pierre Langlois
Chris Potter

Festival International de Jazz de Montréal 2024 – Jour 1 | Virée photo de notre photographe crinqué!

Nous y voilà! Le très populaire Festival international de jazz de Montréal est en marche et notre photographe amateur de jazz Pierre Langlois y circulera tous les jours, beau temps, mauvais temps. Nous vous invitons à le suivre à travers sa tournée éclectique. Jour 1 ci-dessous.

Unessential Oils

Difficile de ne pas tomber sous le charme des univers musicaux proposés par Unessential Oils, le nouveau projet de Warren Spicer que l’on connaît entre autres pour sa contribution majeure avec le groupe Plants and Animals. L’artiste nous présente un subtil mélange de jazz, tropicalia et indie folk introspectif et envoûtant. Il y a une fragilité touchante dans ses œuvres, une fragilité qui nous rappelle le roseau qui plie l’échine sous le vent. Le groupe nous a offert une performance sans faille, tout un chacun a contribué de façon significative puisque les œuvres de Spicer nous rappellent une toile où tous peuvent faire jaillir leurs couleurs.

Pour tous ceux qui ne connaissent pas Chris Potter, il ressemble au voisin d’à côté, sans histoire, qui mène une vie plutôt banale. L’artiste est habité d’un charisme sans prétention qui cache l’un des meilleurs saxophonistes d’aujourd’hui. Le New Yorker qualifie Potter de « musicien qui peut vous rappeler Joe Henderson dans toute sa finesse, il utilise sa technique considérable au service de la musique plutôt que du spectacle ».

C’est effectivement ce que les spectateurs ont pu constater lors de la performance de son trio à la place tranquille. Avec ses grooves proéminents et irrésistibles, Potter a rapidement capté l’attention de ceux et celles qui ne le connaissaient pas déjà. La technique exceptionnelle du saxophoniste magnifiée par une section rythmique solide a fait passer un splendide moment à tous les privilégiés présents.

Ill Considered

Fin de parcours au Gesù, pour la première visite à Montréal de Ill Considered. L’ensemble est composé du saxophoniste Idris Rahman, du bassiste Liran Donin et du batteur Emre Ramazanoglu. Même si la série de 22h30 du FIJM se nomme Jazz dans la nuit, on ne fesait pas dans l’intimiste ce soir. Le power trio s’est démarqué par son énergie et son intensité. Leurs performances ont valu à Ill Considered une sorte de culte en Europe et on a vite compris pourquoi. Un début de festival qui nous rappelle pourquoi on l’apprécie autant : sa diversité.

À demain!

Vos commentaires