Festival Folk d’Ottawa 2013 – Jour 3 | Kendrick Lamar et Shad au Parc Hog’s Back
Vendredi soir, on aurait dit que tous les jeunes de 24 ans ou moins de la région d’Ottawa-Gatineau se sont rassemblés au Parc Hog’s Back sous un dense nuage de fumée. Pourquoi ? En raison du Festival Osheaga Folk d’Ottawa, bien sûr!
Marquée comme la soirée la moins folk du festival, on retrouve une programmation avec un accent plutôt sur le rap et le hip hop.
Shad
En début de soirée, on retrouve Shad, l’artiste hip-hop canadien. Ce dernier est accompagné sur la scène d’un DJ et un autre musicien qui joue le clavier et la contrebasse. Le style de Shad est souvent comparé à celui de K-OS et de Common. Son nouvel album Flying Colours sera disponible le 15 octobre prochain.
La chanson Compromise réchauffe bien la foule. On remarque dès le début que Shad a une très bonne présence sur la scène. Ce dernier nous avoue : « You know, Kendrick and I are just a couple of folkies. » La foule rigole. On réalise tous que la programmation est un peu bizarre pour un festival de musique folk, même les artistes.
Il dédie la chanson Fam Jam (Fe Sum Immigrins) au Canada. « Cette chanson est pour le Canada… Pour la première génération, la deuxième génération, la troisième génération, pour toutes les générations. » L’artiste, qui a grandi à London (Ontario), était né au Kenya et ses parents sont originaires de Rwanda.
Car il se sent loin de la foule, Shad descend de la scène et s’approche de la foule pour la chanson Rose Garden. Pendant la chanson Rock to it, Shad ramasse une guitare électrique. Il nous informe que c’est une vieille chanson, de son premier album When This is Over. Il nous avoue que lorsqu’il a commencé, personne ne voulait lui préparer des beats, donc il n’avait pas le choix d’apprendre la guitare.
Comme dernière chanson, Shad nous offre Keep Shining. Une performance très impressionnante, bien appréciée par la foule. Tellement que les gens demandent pour un rappel et Shad est content de revenir pour jouer une autre chanson.
Kendrick Lamar
Plus tard cette soirée là, c’est le moment tant attendu par la jeune foule immense : Kendrick Lamar. La foule est anxieuse pour la parution du jeune rappeur. On ressent l’électricité dans l’air. La foule crie son nom sans cesse. On ressent l’amour pour Kendrick Lamar et ce dernier n’est pas encore sur la scène. De plus, certains fans, ceux plus hardcore, étaient déjà plantés devant la scène dès 18 h.
Lamar sort finalement sur la scène et le show commence avec Money Trees. Pendant Backseat Freestyle, tous les gens chantent toutes les paroles. C’est impressionnant! Par la suite, c’est au tour de P&P et F**kin’ Problems, une chanson d’A$AP Rocky.
Lamar a une présence très calme sur la scène. Malgré ca, il démontre plein d’énergie dans sa performance. Ce dernier interagit beaucoup avec la foule entre les chansons. Lamar est accompagné d’un batteur, un joueur de clavier, un DJ et un guitariste. Ces derniers démontrent aussi beaucoup d’énergie pendant la performance.
Pendant le spectacle, il joue plusieurs autres extraits de l’album good kid, m.A.A.d city, incluant Swimming Pools (Drank), Poetic Justice et Bitch, Don’t Kill My Vibe. Pendant Bitch, Don’t Kill My Vibe, toute la foule saute en même temps. On dirait un mini tremblement de terre.
La chanson Real commence et change vite à The Recipe, une chanson où Lamar nous partage les trois choses que la Californie a à offrir, soit Women, Weed and Weather des femmes, de l’herbe et de la belle température).
Le show fini avec m.A.A.d city. Lorsqu’il commence la chanson, le rappeur nous explique « when you come to a Kendrick Lamar show, you get your money’s worth ». Et c’est bien le cas.
À la fin du spectacle, Lamar revient pour un rappel et nous partage son appréciation : « que je joue des vieilles chansons ou des nouvelles chansons, vous chantez tous et ça me rend très content. » Par la suite, il nous laisse avec quatre mots : « I will be back. » La foule est très contente d’entendre cela.
Un spectacle rempli d’énergie qui a su plaire aux vrai fans de Kendrick Lamar ainsi que les jeunes qui cherchaient à faire la fête. Même pour ceux qui ne sont pas fans du hip-hop, impossible d’ignorer les talents de Kendrick Lamar et l’énergie contagieuse de la foule.
Photos en vrac
(par Greg Matthews)
Shad
À lire aussi
– Kendrick Lamar assurera la première partie de Kanye West au Centre Bell en novembre 2013.
- Artiste(s)
- Kendrick Lamar, Shad
- Ville(s)
- Ottawa
- Salle(s)
- Parc Hog's Back
- Catégorie(s)
- Rap/Hip-hop,
Vos commentaires