Festival de Lanaudière

Festival de Lanaudière 2024 | La musique classique à l’honneur pour connaisseurs et néophytes

Le Festival de Lanaudière est de retour cet été avec une programmation riche de plus de 1000 artistes à la fois internationaux et canadiens. Il se déroulera du 6 juillet au 4 août prochain et proposera comme toujours des concerts en plein air, accessibles autant pour les initiés que pour les plus novices.

La musique classique sera partout à Lanaudière cet été pour la 47e édition du festival. Comme chaque année, des concerts auront lieu à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, situé à Joliette. « L’idée des fondateurs [du festival], qui ont aussi conçu cet amphithéâtre merveilleux, c’est vraiment de se retrouver comme au théâtre grec, en nature et en communion avec l’environnement », explique le directeur artistique du festival Renaud Loranger. Plusieurs concerts plus intimistes sont également prévus dans des églises historiques de la région.

C’est un endroit dont l’acoustique naturelle est exceptionnellement bonne. Il y a une vraie expérience sonore liée à cet endroit-là.

C’est Nicolas Ellis et son Orchestre de l’Agora qui ouvriront le bal de cette nouvelle édition du Festival de Lanaudière pour un voyage galactique avec les Planètes de Holst et la suite orchestrale Orion de Claude Vivier. Ce premier concert introduit le fil conducteur de la saison, qui réfère « au cosmos, à l’univers, à la réflexion, la philosophie, mais aussi aux questions morales et éthiques, à notre place en tant qu’être humain dans notre environnement, mais aussi dans un environnement beaucoup plus vaste », selon les propos du directeur artistique.

Rafael Payare sera une fois de plus présent tout au long de la programmation avec l’OSM notamment pour diriger Also sprach Zarathustra, dont le thème initial popularisé par le film 2001 : L’Odyssée de l’espace est connu de tous.  « Ça va être absolument spectaculaire ! », s’enchante Renaud Loranger. Le chef d’orchestre réunira également Tchaïkovski et Rimski-Korsakov pour un concert avec l’OSM. « Ça sera de la très belle musique, très évocatrice. Légère et pleine de couleurs », ajoute M. Loranger. Enfin, Rafael Payare s’attaquera à la Septième de Mahler après avoir joué la Cinquième Symphonie lors de l’édition 2022 du festival.

La relève mise en valeur dans des lieux inusités

Avec sa série « hors les murs », le festival met de l’avant des artistes locaux de la relève musicale dans des lieux inusités en ouvrant le champ musical à d’autres registres que celui du classique. Cette année, il sera possible d’écouter du tango au milieu des lavandes du jardin arômes et saveurs à Sainte-Mélanie ou encore d’assister à un « opéra-bonbon » présentant le conte Hansel et Gretel au Boisé du carrefour culturel de Notre-Dame-Des-Prairies. Le groupe Architek Percussion réveillera quant à lui la distillerie Grand dérangement pour un concert de percussions. Le temps d’ une soirée, le festival s’alliera avec celui de Mémoire arts & racines pour un concert de musique traditionnelle.

Des séances de cinéma en plein air sont encore à la programmation. Celles-ci sont d’ailleurs toujours gratuites. Elles raviront les familles puisque des films comme Trolls 3, La petite sirène ou encore Wonka seront projetés. L’occasion de découvrir l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, et peut-être d’y revenir lors un concert de l’OSM ?

La journée portes ouvertes permettra aux non-initiés et aux familles de découvrir la musique classique. Des minis-concerts, activités, et stands de restauration seront au rendez-vous.

Pour plus d’informations sur la programmation complète cliquez ici. Les billets sont en vente en ligne sur chaque page de concert.

Vos commentaires