Aretha Franklin

Festival de Jazz d’Ottawa 2014 – Jour 9| Aretha Franklin et Cold Specks

La Festival de jazz d’Ottawa (ou TD Ottawa Jazz Festival) continuait samedi avec l’un des shows les plus attendus: celui d’Aretha Franklin. La chanteuse légendaire était censée jouer au festival l’an dernier mais a dû annuler son apparition en raison de problèmes de santé. Le spectacle affichait complet avec environ 12 000 de personnes au Parc de la Confédération. Pas tous les jours que l’on peut voir une légende musicale de ce niveau en spectacle.

Cold Specks

Sur la Scène de musique canadienne Laurier avenue, on retrouvait d’abord l’artiste canadienne Al Spx qui joue sous le nom Cold Specks. Elle possède une voix puissante, remplie de « soul » qui nous donne la chair de poule. Spx est captivante; elle a une très bonne présence sur la scène.

L’artiste est accompagnée de trois musiciens sur la scène. Ils interprètent plusieurs chansons, tels que Bodies at Bay, Hector, When the City Lights Dim et City Nights. Pour la chanson Blank Maps, Spx demande à ses musiciens de quitter la scène afin de l’interpréter seule avec sa guitare. Spx nous présente une nouvelle chanson intitulée Old Knives. Le nouvel album Neuroplasticity sera disponible au mois d’août. Un moment spécial: elle nous chante la chanson Peace in the Valley a cappella, une performance avec beaucoup d’émotion.

Malgré quelques pépins techniques, une très bonne performance de Cold Specks.

 

Aretha Franklin

Des milliers de gens sont rassemblés au Parc de la Confédération pour voir la seule et unique Aretha Franklin. Sans doute la soirée la plus populaire du festival.

Presque une vingtaine de personnes se retrouvent sur la scène, incluant un orchestre complet, qui joue un medley de chansons pendant 10 minutes avant que Franklin se présente sur la scène. La légende elle-même, qui a vendu au-delà de 75 millions d’albums et qui a gagné 18 prix Grammy, est maintenant âgée de 72 ans et elle a l’air plus en forme que jamais. Depuis ses problèmes de santé l’an dernier, il parait que la chanteuse a perdu beaucoup de poids et se sent particulièrement bien. Ça paraît !

Le spectacle commence avec Higher and Higher. Le son n’est pas très fort et on ne ressent pas beaucoup d’énergie sur la scène. Toutefois, les chanteuses de fond sont incroyables et la femme qui joue la tambourine est remplie d’énergie et divertissante à regarder.

Lorsque Miss Franklin nous joue la chanson Chain of Fools, là, la foule capote! Les milliers de gens sont debout et ils chantent et dansent avec la légende. On dirait que le spectacle commence tout juste! Par la suite, la chanteuse prend une pause de 15 minutes pendant que l’orchestre joue. Madison McFerrin, fille de chanteur Bobby McFerrin (qui joue dimanche soir), est invitée sur la scène et nous joue une version de Happy de Pharrell Williams. Mme Franklin retourne sur la scène à la fin de la chanson pour accompagner la jeune chanteuse.

Photo de courtoisie, par Brian Goldschmied.

Photo de courtoisie, par Brian Goldschmied.

La deuxième moitié du spectacle est beaucoup mieux. La chanteuse s’assoit au piano et nous joue une version de I Will Always Love You, rendant hommage à une autre chanteuse légendaire, et nous invitant à chanter cette chanson iconique avec elle. Un grand moment spécial du spectacle.

Par la fin de la soirée, tous les gens sont debout. Un scène plutôt rare au Festival de jazz d’Ottawa, puisque la majorité des gens sont munis de chaises de camping.

Finalement, la chanson la plus attendue de la soirée : Respect, que la foule chante très fort avec Aretha Franklin. C’est la fête ! Le spectacle se termine avec la chanson The Way We Were, une version remaniée de la chanson populaire de Barbara Streisand.

Un bon spectacle très apprécié de la foule, même si certains moments étaient en-deçà des attentes.

Photo de courtoisie, par Brian Goldschmied.

Photo de courtoisie, par Brian Goldschmied.

Grille de chanson

Higher and Higher
Find me an Angel
Jump to it
It’s my Turn
Think
Chain of Fools
(Pause)
Happy
Old Landmark
Sweet 16
I Will Always Love You
Ain’t No Way
Hooked
Moody’s Mood for Love
Respect
The Way we Were

Vos commentaires