Festival de Jazz de Montréal – Jour 9 | Cat Empire en concert-surprise sur la Place des festivals
Après deux concerts au Métropolis, dont un à guichet fermé, plus tôt cette semaine, Cat Empire annonçait vendredi soir qu’il offrait 2 prestations surprises ce samedi, soit à 21h et 23h, gratuitement sur la Place des festivals. Une belle surprise pour les fans montréalais qui entretiennent une relation particulière avec le groupe australien. Une soirée sous le signe du party.
Et il valait la peine d’assister aux deux spectacles qui étaient assez différents. Nous avons pu attraper des bribes de la prestation de 21h, mais avons assisté entièrement à celle de 23h, dont l’ambiance était beaucoup plus survoltée, comme si le groupe s’était réchauffé durant la première performance. Et le public aussi.
Quelques minutes avant les premières note de la pièce-titre du plus récent album du groupe, Steal The Light, les fans aux premières rangées scandaient des « Cat Empire » à tue-tête. In My Pocket – et ses « na na na » entrainants – a ensuite duré près de 10 minutes s’allongeant dans un jam jazz/musique du monde assez festif merci.
La fête s’est poursuivie avec l’amusante Hello, autant sur scène que dans le public qui dansait sans relâche. Côté scénique, il faut dire que c’était propice aux festivités: jeux de lumières et couleurs à souhait agrémentaient les nombreuses percussions et cuivres qui meublaient la scène.
Après le vers d’oreille accrocheur qu’est Brighter Than Gold issu du dernier album, Steal The Light, a suivi un intermède magnifique, le claviériste Ollie McGill, seul au piano, interprétant une superbe introduction pour The Wine Song.
Chanson qui a d’ailleurs mis le feu aux milliers de festivaliers rassemblés sur la Place des festivals. Ils ont d’autant plus obtempéré illico lorsque le chanteur-trompettiste Harry James Angus leur a demandé de former plusieurs petits cercles dansants. On se croyait presque dans une fiesta grecque et il ne manquait que les « Opa! » (normalement sur disque) pour y croire. Devant la foule en délire, le chanteur comblé a lancé « Montréal, c’est vraiment la meilleure ville pour jouer de la musique ». De quoi déchainer la foule encore plus.
La soirée s’est terminé de la même manière que le plus récent album, sur All Night Loud, qui résumait bien, en fait, les 2 heures que Cat Empire venait d’offrir au Festival de Jazz. Un beau succès.
Photos en vrac (par Karine Jacques)
- Artiste(s)
- Cat Empire
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Place des Festivals
- Catégorie(s)
- Festival,
Vos commentaires