Ian Kelly

Festival de jazz de Montréal 2016 – Jour 4 | Ian Kelly au Club Soda : l’homme-orchestre et ses invités

Ian Kelly a joué les hommes-orchestres sur scène samedi soir dans le cadre d’un arrêt au Club Soda pour le Festival international de jazz de Montréal avec son spectacle Superfolk.

Il est apparu seul sur scène pour présenter la plupart des chansons tirées de Superfolk, l’album volé puis retrouvé qu’il a finalement lancé il y a à peine quelques mois. Armé de sa guitare, d’un harmonica et d’un bass drum, on constate rapidement qu’il est à lui-seul un band, alors qu’il joue parfois de tous ces instruments en même temps.

Puis à un moment, il délaisse la guitare au profit du clavier le temps de deux chansons, Ready for Love et Comme un loup, avant d’accueillir un premier invité sur scène. Parce qu’un spectacle dans un festival est toujours propice à ce qu’il y ait des invités.

Des invités… insoupçonnés !

Sauf que celui de Ian Kelly est un invité particulier : il s’agit du pédiatre de son enfant, le Dr. Paul Rossy, qui s’adonne aussi à composer de la musique. Malgré des petits pépins techniques à son arrivée sur scène, Paul Rossy est bien accueilli par la foule, qui lui réserve de beaux applaudissements au terme des deux pièces originales qu’il propose.

L’un des beaux moments de la soirée revient toutefois au duo de Ian Kelly avec un deuxième invité, Rob Lutes. Ensemble, les deux amis ont chanté la magnifique Constancy, du répertoire de Lutes, ainsi que Take Me Home, tirée de l’album Speak Your Mind. Leurs voix se complètent à merveille et on en ressent une réelle harmonie.

La grille des chansons proposées par Kelly lors de ce spectacle met grandement en valeur Superfolk, alors que neuf morceaux de cet album y trouvent leur place. Quelques autres de l’album précédent All Theses Lines en font aussi partie, dont One Day et Breakfast For Your Soul.

Avant de quitter la scène, pas question de passer à côté du succès radiophonique Montréal, définitivement la chanson la plus énergique de la soirée à travers les morceaux acoustiques livrés tout en douceur.

Après avoir chanté la « dernière » chanson de la soirée, Let It All Out – voyez bien les guillemets, dit le charismatique chanteur en riant –, Ian Kelly revient avec son ukulélé pour un medley de chansons phares de son répertoire, dont Complicated, Do You Love The Rain, I Would Have You et Wiser Man. Et tout ça, sans le micro s’il-vous-plait. Un segment fort apprécié où tout le monde tape des mains et claque des doigts, avant que la soirée ne se termine avec California, « version remixée Superfolk ».

Et pour ceux qui ont raté son passage dans la métropole, Ian Kelly a indiqué que le concert était enregistré par Sirius XM. Il sera sans doute diffusé prochainement.

Vos commentaires