VALAIRE

Festiblues de Montréal 2014 | Misteur Valaire lance les festivités

Le 17e Festiblues International de Montréal a débuté sur les chapeaux de roue, jeudi soir, avec une grande fête signée Misteur Valaire. Du gros fun noir en plein air avec l’un des groupes les plus doués de sa génération.

« Oh oui, t’es sexy, mon Festiblues! »

Luis Clavel sait parler aux femmes foules. Tout comme les cinq garçons de MV savent les crinquer avec leur musique électro-dance rythmée, ponctuée de cuivres, de rap et de cloche à vache. Et des lignes de basse salement sexy.

misteur-valaire-festiblues-2014-08

Les habitués du festival du quartier Ahuntsic ne s’attendaient peut-être pas à voir débarquer cette dynamisante bande de beaux jeunes hommes aux costumes assortis, surtout après un doublé slam avec David Goudreault et Mathieu Lippé. Les festivaliers à chaise pliante savent bien que le Festiblues dévie parfois de son genre musical de prédilection, mais là, c’était autre chose.

Blues pas blues, ça grouillait au Parc Ahuntsic. Misteur Valaire les a gagnés un à un, initiés comme néophytes, et tout le monde dansait au rappel.

Difficile de résister à l’énergie de MV, à sa présence de scène engageante et à son sens de l’humour sympathique. Luis a bien fait rire le parterre en décrivant Ahuntsic comme étant « au nord de la 40, mais au sud de Laval ; c’est comme la paix dans le monde ici ».

Difficile aussi de ne pas aimer un groupe qui interrompt une de ses pièces en plein milieu en faisant jouer C’est zéro de Julie Masse, afin d’aller distribuer des câlins à son public.

Musicalement, il y avait du Golden Bombay en masse, des trucs plus récents de Bellevue et même des vieux titres comme Cass Hole. Au rappel, Ave Mucho, bien sur, mais aussi Sweet Charlemagne et Monster Donte.

Ce fut bref – à peine plus d’une heure – et selon le setlist qu’on nous a remis, le groupe prévoyait peut-être nous servir une reprise de Where It’s At de Beck. Dommage, on aurait bien voulu l’entendre… Mais peu importe, les gars de Misteur Valaire ont su faire ce qu’ils font de mieux : semer le party et divertir sans abrutir. Qui dit mieux ?

* Le Festiblues se poursuit jusqu’au 10 août, avec Mario St-Amand et Marc Dupré vendredi soir, Daniel Bélanger, Jordan Officer et Martin Goyette samedi, et Brian Tyler et Mountain Men dimanche. La météo s’annonce favorable en plus.

Photos en vrac
(par Marc-André Mongrain)

Vos commentaires