Expérience SDC | Une nouvelle plateforme pour découvrir les meilleurs événements culturels de quartier à Montréal

L’Association des Sociétés de développement commercial de Montréal lance une toute nouvelle plateforme afin d’aider le public montréalais à mieux découvrir l’offre culturelle et commerciale de la métropole en mettant de l’avant le travail de ses membres, quartier par quartier. Expérience SDC recense à ce jour plus de 400 événements présentés durant cette saison estivale.

« Avec la plateforme, on veut offrir aux événements locaux un plus grand rayonnement, avec une offre qui est rarement mise de l’avant », explique Sébastien Ridoin, directeur général de l’ASDCM. Lui et son équipe travaillent depuis plusieurs mois à monter cet outil numérique, mais aussi à trouver le meilleur moyen de mettre de l’avant le vaste éventail d’activités culturelles et communautaires des quatre coins de la ville à l’image de ce qui se fait déjà à l’international, comme à Lima notamment. Et le travail n’est pas non plus terminé : le site restera toujours en constante évolution, au fil des nouvelles annonces des membres de l’association.

C’est une campagne parapluie qui sert l’ensemble du réseau. Ça va permettre de mettre des visages sur les événements et nous aider à faire un meilleur suivi des retombées.

– Sébastien Ridoin

L’offre est large : on parle de festivals déjà bien établis – Mural, les Francos ou le FTA par exemple – mais aussi de foires commerciales comme PlazaPalooza, présentée en juillet sur la Plaza Saint-Hubert. L’ensemble de ce qui apparaît sur le site a également la qualité d’être accessible gratuitement. « Le but c’est de faire découvrir des nouvelles artères commerciales et des quartiers pour encourager le commerce de proximité et faire vivre au public des expériences plus locales. »

Au total, 23 SDC, artères et des districts compris, sont répertoriées sur Expérience SDC. « On vient agir comme premier intervenant pour représenter leur voix et représenter leurs intérêts communs de développement durable et économique. »

La navigation sur le site se veut également simple, et elle l’est. De nombreux onglets déroulant permettent de facilement sélectionner son quartier, mais aussi le type d’événement, l’orientation culturelle ou sociale de chacun (musique, artisanat, gastronomie…), le mois, et, option la plus intéressante pour certains, l’ambiance, qui permet de départager en quelques secondes les activités familiales ou en duo pour d’éventuelles dates.

Vous pouvez visiter la plateforme Expérience SDC de l’ASDCM dès maintenant et découvrir le meilleur de l’offre culturelle et commerciale montréalaise en date d’aujourd’hui jusqu’en septembre dès maintenant.


* Cet article a été produit en collaboration avec l’ASDCM.

Vos commentaires