Yoav

Entrevue | Yoav de passage au Québec

Découvert du public québécois avec ses deux premiers albums Charmed And Strange (2008) et A Foolproof Escape Plan (2011), Yoav, qui s’est aussi produit à Osheaga et au Festival International de Jazz de Montréal, est de retour dans la province pour présenter son troisième album Blood Vine. Sors-tu.ca s’est entretenu avec l’artiste à propos ce disque inspiré du monde entier.

Malgré le froid au Québec, Yoav, en tournée du 3 au 12 avril, se dit excité de revenir, car sa dernière visite date d’Osheaga, il y a 3 ans. L’album qu’il présente, Blood Vine, est paru en 2012 et a fait le tour de la planète. « C’est toujours comme un défi d’aller de pays en pays pour présenter un album. Pour que les gens qui ne me connaissaient pas me découvrent, il faut souvent l’appui des radios. Ici, je crois que le Festival de Jazz en 2008 m’a beaucoup aidé.»

 Inspiration dans ses valises

« Chaque chanson a été écrite dans un endroit différent. Par exemple j’étais en Ukraine quand j’ai écrit Know More, ça m’a fait réfléchir sur les choses qu’on voit dans le monde, sur la liberté. En Afrique, j’ai écrit Karaoke Superstar, qui parle du futur de la musique pop. D’autres morceaux comme Blink, une chanson d’amour perdu très personnel ou Shiver sont aussi inspirés d’endroits différents.»

À travers toutes ces expériences, l’artiste croit avoir « appris à prendre le temps d’écrire chaque ligne et chaque mélodie.» C’est d’ailleurs lui qui joue tous les instruments sur Blood Vine. Yoav a évolué en tant qu’artiste et pour ce troisième album, il a emprunté une voie un peu plus sombre, orchestrale et électronique, explique-t-il.

Alors qu’il termine sa tournée québécoise le 11 avril au Club Soda et le 12 avril au Cabaret Eastman, Yoav espère jouer sur la scène de quelques festivals ici. Des dates de spectacles pour cet été devraient d’ailleurs être annoncées sous peu. « Je ne sais pas encore, ça serait un peu dernière minute mais je croise les doigts pour le Festival International de Jazz de Montréal.»

Vos commentaires