Keith Kouna

Entrevue vidéo | Keith Kouna présente Le Voyage d’hiver

Certains artistes québécois puisent leur inspiration dans la chanson française des années 1950-1960. D’autres pigent dans les rock des années 1960 ou 1970, ou dans le new wave des années 1980. Pour son nouveau projet, Keith Kouna, lui, est remonté à… 1827. On est loin du pop-métal éclaté du Plaisir et des bombes

Le Voyage d’hiver est un véritable ovni dans le paysage de la chanson québécoise. C’est que Keith Kouna a décidé de revisiter le Winterreise de Franz Schubert : un cycle de 24 lieder pour piano et voix composé un an avant sa mort. Et il a carrément réécrit des textes en français, qu’il chante en suivant les mêmes mélodies que les poèmes originaux de Wilhelm Müller sur une musique réinterprétée, mais très fidèle aux partitions de Schubert.

Après 4 ans de travail, cet audacieux Voyage d’hiver voit enfin le jour, tout juste à temps pour les Fêtes… bien qu’il soit aux antipodes d’un album de Noël !  Sombre, dense, riche et parfois grandiloquent, l’oeuvre compte sur le travail de maître de René Lussier à la réalisation, qui co-signe également les arrangements avec le pianiste Vincent Gagnon.

Keith Kouna lançait cet objet rare – qui n’est disponible, pour l’instant, qu’en format grand livre – lors d’un 5 à 7 à la Galerie Lounge TD, au-dessus de l’Astral, la semaine dernière. La soirée servait également de vernissage aux oeuvres peintes par Marie-Pascale Hardy, lesquelles illustrent chacune des 24 pistes de l’album.

Sors-tu.ca a rencontré Keith Kouna lors de cette soirée de lancement :

Vos commentaires