Justin Nozuka

Entrevue avec Justin Nozuka | Inspirations classiques

Sors-tu s’est entretenu avec l’auteur-compositeur-interprète Justin Nozuka pour lui parler de son nouvel album Ulysees, lancé la semaine dernière.

Même s’il n’a que 25 ans, Justin Nozuka vient tout juste de sortir son troisième album en carrière, Ulysees. Un album qui est très différent des deux autres, aux influences plus douces et classiques. « Ulysees représente principalement l’esthétique du projet. J’ai choisi le nom pour la façon dont ça sonne.» Il était important pour lui que le son et l’esthétique de l’album soient apaisants.

Justin Nozuka a pris une pause de quatre ans après la sortie de son deuxième album You I Wind Land and Sea. Une pause qu’il qualifie de nécessaire, car il a eu plus de tempspour travailler. «Un ami à moi m’a conseillé de me lancer dans la production. J’ai du apprendre sur le sujet et je n’ai pas encore terminé! Le processus de création de l’album a aussi pris du temps, car je voulais faire un album différent.» Selon lui, le fait de participer à la production de l’album l’a responsabilisé.

Pour cet album, il affirme avoir été influencé par la musique classique, qui n’occupait aucune place dans sa vie auparavant. La nature a également été une source d’inspiration, qu’on peut également voir dans le vidéoclip de la chanson Right By You. « L’important était de créer quelque chose qui reflétait l’ensemble de l’album. De belles images et de belles couleurs qui reflètent également la beauté de la nature.»

Le jeune artiste a participé à toutes les étapes de création de Ulysees : l’écriture, la composition, la production, etc. C’était la seule option qui s’offrait à lui. « C’est un album qui est principalement produit par moi-même, mais j’ai collaboré avec mes proches.»

justin-nozuka-citation

L’influence de ses proches

C’est principalement l’influence de ses proches qui a influencé Justin pour son troisième album. Justin Nozuka vient d’une famille de huit enfants, dont la plupart sont des artistes. C’est notamment grâce à sa mère et à son grand frère, George, qui est également chanteur, qu’il a commencé une carrière dans la musique.

Ses amis ont été d’une grande aide tout au long de la création de son album. «Mes proches sont toujours une source d’inspiration. J’ai notamment collaboré avec eux sur plusieurs chansons.» Il planifie collaborer une seconde fois avec eux dans les prochaines années, car il est heureux du résultat qu’a pris l’album.Il ne souhaite pas travailler avec d’autres artistes pour le moment; son but est de se concentrer sur sa musique.

Le fait de vivre dans un monde où tout est connecté est également une source d’inspiration pour Justin Nozuka. «On vit dans un monde où il est facile d’échanger de la musique, ce qui est cool.» En fait, Justin revient tout juste d’une mini-tournée en Europe, où il a pu recevoir les premières critiques de son nouvel album. «Même si le son est plus mature que les deux précédents, les gens ont appréciés.»

Ce qui est attend Justin Nozuka pour les prochaines semaines est une tournée nord-américaine. Il sera notamment à Montréal le 8 mai prochain au Petit Campus pour y présenter Ulysees. Ensuite, il commencera (déjà) l’écriture en vue d’un prochain album.

Vos commentaires