Elizabeth Shepherd

Entrevue | Elizabeth Shepherd et sa nouvelle vision

Après cinq albums en carrière depuis 2006, Elizabeth Shepherd connaît bien la fébrilité qui entoure la sortie d’un nouvel opus. À quelques jours du lancement de The Signal prévu le 30 septembre, Sors-tu.ca s’est entretenu avec l’artiste, qui a une vision de la musique bien différente depuis qu’elle est maman.

Une femme et artiste changée

« Ce n’est plus le même stress que je vis. Mais je crois que ça a plus à voir avec le fait d’être parent. Ma fille a besoin de moi maintenant, alors que j’ai toute ma vie pour la musique », exprime l’artiste, qui se dit aussi beaucoup moins capricieuse face au résultat final.

Depuis 3 ans maintenant, Elizabeth Shepherd s’épanouit dans sa nouvelle vie de mère, ce qui lui a permis d’avoir de nouvelles sources d’inspiration : « auparavant, mes chansons étaient vraiment personnelles, plus à propos de moi-même. Maintenant, je m’intéresse au monde et aux histoires des autres. »

De retour à la création

Après Rewind, un album de reprises jazz paru en 2012, Elizabeth Shepherd a dû repuiser dans son inspiration pour The Signal. « Si je ne vivais pas cette expérience d’être parent, ce serait encore des chansons d’amour », avoue-t-elle.

Mais composer ne lui pose aucun problème, c’est plutôt au niveau de l’écriture des paroles que l’auteure a éprouvé quelques difficultés. « J’essaie de ne pas penser aux attentes du public. Quand on crée quelque chose, on doit mettre ça de côté » laisse-t-elle savoir.

Un projet bilingue

Anglophone, Elizabeth Shepherd a suivi toute son éducation en français. Quand est venu le temps d’écrire, c’est vers sa langue maternelle qu’elle s’est dirigée. Reste que « c’est plus facile pour moi en français. J’ai étudié la poésie et la littérature et c’est vraiment une passion pour moi, donc c’est un défi, mais je l’apprécie et ça m’inspire. » C’est pourquoi elle travaille présentement sur un projet qui marie les deux langues.

Après avoir voyagé grâce à sa musique, notamment au Mexique où a été tourné le vidéoclip de Willow, le premier simple de l’album, l’artiste s’est beaucoup ouvert sur le monde. C’est pourtant Montréal qui sera au centre de ce nouveau projet. «  C’est une ville que j’adore et je veux en savoir plus sur cette ville, sur l’histoire des gens qui y vivent. » Elle ajoute que c’est en voyageant qu’elle a réalisé à quel point Montréal est multiculturel.

Ce disque pourrait être le premier d’une trilogie dans laquelle New York et Paris auraient aussi un album, l’artiste continue d’y réfléchir et de créer. Elizabeth Shepherd tient à ne pas délaisser sa carrière musicale parce qu’elle est maman, ce qu’elle veut, c’est trouver l’équilibre entre les deux.

Vos commentaires