Entrevue | Dominiq Hamel se lance en solo
Dominiq Hamel, qu’on connaît entre autres pour les projets Gatineau et Orange Orange entame sa carrière solo. Son premier album, tout en couleur et en 3D, est en magasin depuis le 1er avril. Ce disque tombe à point autant dans sa vie professionnelle que personnelle. Sors-tu.ca en a discuté avec lui la veille de son lancement au Petit Olympia le 2 avril dernier.
Solitude
«Tous les chakras sont alignés. Il reste seulement qu’à gérer la nervosité, parce qu’elle n’est plus divisée, maintenant que je suis seul.» Pour l’artiste, se lancer en solo «c’est comme sauter en bungee, tu le sais que ça va être le fun, mais t’as toujours ce petit moment de solitude au moment de le faire.» Malgré cette fébrilité, Dominiq Hamel sait où il s’en va, il s’est tracé lui-même un chemin duquel il ne compte pas déroger.
Ce parcours, il a commencé lorsque l’artiste est déménagé dans un appartement du Quartier des spectacles il y a environ un an et demi. Surtout pour repousser les limites de ce qu’il pouvait accomplir par lui-même. «C’était intéressant comme quête» de composer, de jouer tous les instruments, d’enregistrer et de produire l’album seul.
Cette démarche a permis à Dominiq Hamel, habité jour et nuit par sa musique, de créer un album qui le satisfait pleinement. «J’ai toujours aimé la solitude, je la trouve même inspirante.» Sans la pression d’enregistrer en studio, il explique même que certaines chansons ont connu plusieurs versions.
Inspiration danse et amour en 3D
«Je suis allé voir G.I. Joe en 3D, ça m’a impressionné. En revenant chez moi, j’ai tout de suite composé Comme dans les G.I Joe en me disant qu’aller au cinéma maintenant c’était ça! J’ai transposé ça dans mon album. J’ai trouvé des vieilles lunettes rouge et bleu et je me suis dit, pourquoi pas une pochette d’album en 3D? » Que ce soit dans les chansons, dont une porte même le titre Rêver en 3D, dans le visuel ou dans la musique, Dominiq Hamel a voulu que cet univers tridimensionnel se retrouvent partout.
Fiancé, depuis février 2014, avec Élisabeth Blouin-Brathwaite, Dominiq Hamel révèle aussi que son amoureuse s’avère être une de ses plus grandes inspirations présentement. Elle chante d’ailleurs sur la pièce Fraise et disco « une toune qui parle d’elle au moment où je l’ai rencontré » et une des nombreuses chansons d’amour rythmées sur l’album.
Il y a plusieurs autres collaborations sur l’album, entre autres Trouve ton move avec Jacobus de Radio Radio. Un ami avec lequel l’artiste avait envie de travailler sur une pièce qui parle à première vue de danse, mais aussi d’expression et de trouver sa voie.
C’est donc le résultat d’un coup de foudre amoureux, d’inspirations 3D et de travail acharné en solitaire que Dominiq Hamel présente ce printemps.
- Artiste(s)
- Dominiq Hamel
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Petit Olympia
- Catégorie(s)
- Electro, Pop,
Vos commentaires