Mottron

Entrevue découverte | Mottron : Un album de pop électro impressionniste et un vidéoclip signé Charlotte LeBon

Mottron débarque sur la scène musicale ces jours-ci avec un premier album intitulé « Giants » et un vidéoclip réalisé par Charlotte Le Bon. Sors-tu.ca vous invite à découvrir l’univers musical et visuel de Mottron. De toute façon, ce n’est qu’une question de temps avant que vous en entendiez parler…

Né à Tours à la fin des années 80, Pierre Mottron a passé la majeure partie de ses jeunes années à Montréal. Bien qu’il ne jouait pas encore de musique à l’époque, l’artiste est loin d’être indifférent à la scène d’ici.

À défaut d’être professionnel, mon attachement à la scène montréalaise est émotionnel.

Compositeur méticuleux, Mottron s’identifie beaucoup aux tendances musicales de Montréal. Il se fascine d’ailleurs de la place qui est faite ici aux artistes expérimentaux comme Patrick Watson, qui peuvent demeurer intègres tout en jouissant d’une grande notoriété.

Au sujet de son album Giants, Mottron avoue qu’il est soulagé d’avoir finalement partagé le fruit de son travail au public: « C’est le résultat de quatre ou cinq années de travail. »

Pourquoi avoir pris son temps ainsi? « Il existait une grande marge entre ce que je voulais faire et ce que j’arrivais à faire. Je retouchais sans cesse mes chansons jusqu’à en être pleinement satisfait. » Le résultat: une oeuvre impressionniste bien réfléchie qui nous fait voyager dans les différents portraits dressés par l’artiste.

Parlant de ces portraits imaginés par Mottron, le Français s’est bien entouré pour créer l’univers visuel de son projet. Pour son plus récent vidéoclip, il a collaboré avec l’actrice et réalisatrice québécoise Charlotte Le Bon qui signe son premier clip en carrière. Nés à la même époque et ayant tous deux cette identité partagée entre le Québec et la France, le musicien affirme que la collaboration entre les deux artistes s’est déroulée à merveille. « Nous avions déjà collaboré auparavant sur son court-métrage Judith Hotel sur lequel je faisais la musique. Son humour noir et sa vision éclatée ont donné un résultat dont je suis très content. »

« Une nécessité de l’expression de soi »

À l’écoute de Giants, on sent qu’il y a quelque chose de cérébral et réfléchi dans l’oeuvre de Mottron. Questionné à ce sujet, l’artiste né d’un père psychiatre pense effectivement que sa démarche est inspirée par le travail de ses parents. « J’ai toujours été amené à trouver un sens aux choses. C’est quelque chose qui m’a suivi dans la création de ma musique, car je ne fais jamais les choses gratuitement. J’essaie toujours de leur trouver un contexte et une place. »

La démarche de création mentionnée par Mottron se veut pluridisciplinaire et impressionniste. « J’essaie de réfléchir comme un peintre ou un artiste visuel. Quand je dis que ma musique est impressionniste, c’est qu’elle est là pour laisser une impression. Dans cette optique, de penser en termes conceptuels de lumière, de couleur ou d’environnement m’offre une plus grande liberté créative que de simplement composer de la musique. Je pourrais être écrivain et le résultat serait à peu près le même. C’est plus une nécessité de l’expression de soi. »

Pour la suite des choses, à quoi peut-on s’attendre de Mottron? L’artiste avoue qu’il veut non seulement venir jouer devant les publics québécois dès que possible, mais qu’il espère activement s’intégrer à la culture musicale d’ici, lui qui perçoit Montréal comme une plaque tournante importante pour son oeuvre.

En attendant de voir Pierre Mottron fouler les planches de nos salles de spectacle, l’album Giants est disponible depuis le 30 octobre sur les plateformes d’écoute.

Vos commentaires