Entrevue avec The Great Novel | Un voyage rock surprenant pour le deuxième album
Après trois ans d’absence, le groupe originaire de Mont-Tremblant The Great Novel revient en force avec leur album Skins, leur deuxième en carrière. Pour celui-ci, les membres du groupe ont rangé le banjo et la mandoline, pour entrer dans un univers plus rock, plus alternatif. Sors-tu.ca a eu la chance de s’entretenir avec Gabrièle Coté-Lemieux, percussionniste du groupe, pour discuter de leur formation, du processus d’écriture et de leur lancement de mercredi soir à la Sala Rossa.
The Great Novel est une formation québécoise originaire de Mont-Tremblant, près de Montréal. Trois membres forment la pierre angulaire du groupe depuis son commencement. Tout d’abord, il y a, Endrick Tremblay, chanteur, compositeur et guitariste, suivi de MarcOlivier Tremblay Drapeau, à la contrebasse et récemment à la basse électrique. Finalement, la formation compte aussi Gabrièle Coté-Lemieux, qui se retrouve aux percussions.
Pour The Great Novel, la sortie de ce deuxième album est un moment très attendu. Leur premier album, Ain’t To Pretty, est entré chez les disquaires en 2013 tandis que Skins sortira officiellement le 3 mars prochain. Cette absence n’était pas une pause, mais bien un ressourcement. Le départ d’un musicien, de nombreux projets solo pour certains membres et plusieurs expériences personnelles ont permis au groupe d’explorer de nouveaux styles, d’étudier de nouvelles idées et surtout, de réfléchir à ce qu’ils souhaitaient réaliser comme deuxième long jeu.
Prendre le temps d’être inspiré
Pour un souci de recherche de son à la hauteur de leurs attentes, les Tremblantois ont décidé de prendre le temps qu’il fallait pour écrire cet album. « On a envie de faire un son qui nous représentait, et on avait vraiment le goût de pousser cette recherche-là au maximum, de vraiment se satisfaire le plus qu’on pouvait. » Ils ont décidé de prendre le temps d’écrire, de jouer, de recommencer, de retravailler pour « trouver vraiment ce qu’on voulait faire ». Le résultat ? Toujours du folk, mais cette fois-ci, avec une touche rock subtilement ajoutée. Pour l’expliquer, Gabrièle Coté-Lemieux disait : « C’est toujours difficile de trouver un genre de ce qu’on fait. La base de ce qu’on a fait a pas changé ; c’est toujours du folk, parce qu’on aime le folk, mais nous l’avons plus amené vers d’autres aspirations qu’on avait au moment de l’écriture, qui étaient plus rock, plus brut. »
Ce deuxième album est donc une renaissance, une page blanche pour le groupe. « Skins, c’est vraiment un bon mot qui décrit notre album, parce que c’est justement l’espèce de mue, comme un serpent qui se détache de sa vieille peau, et qui recommence avec une nouvelle. C’est un peu cette idée-là qu’on amenait. » Il y a eu du temps entre les albums, mais aujourd’hui, The Great Novel sort de son répit avec une nouvelle peau qui va très bien au groupe.
Tous conviés au lancement
Le lancement de ce nouvel album se fera ce mercredi 1er mars prochain, à la Sala Rossa. Au programme, tous les musiciens engagés sur l’enregistrement de l’album se produiront avec le groupe. Avec deux batteurs, et quelques invités, la scène sera pleine. Chacune des chansons de Skins sera joué avec tous les instruments présents sur celle-ci. Pour ceux qui souhaiteraient voir la formation et qui manqueraient ce rendez-vous, le trio se prépare pour une première tournée en Europe ce printemps, et espère visiter le Québec et l’Ontario pour quelques représentations cet été. Les dates sont à suivre sur la page Facebook du groupe, juste ici.
- Artiste(s)
- The Great Novel
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- sala rossa
- Catégorie(s)
- Folk, Rock,
Vos commentaires