Entrevue avec Lulu Gainsbourg: Orchestrer un hommage plus grand que nature
Drôle de paradoxe que ce premier album de Lulu Gainsbourg. Le fruit de l’ultime relation de Serge Gainsbourg (avec Bambou) souhaite se détacher de l’étiquette « fils de » en faisant paraître un album hommage à son père. Il compte également affirmer son identité tout en faisant appel à une myriade d’artistes invités de renom dont Scarlett Johansson, Johnny Depp, Vanessa Paradis, Rufus Wainwright, Marianne Faithfull, Iggy Pop et Mathieu Chédid (-M-), qui prennent chacun leur tour les rênes, l’instant d’une chanson.
Sors-tu.ca a rencontré Lulu Gainsbourg lors de sa visite promo à Montréal en décembre afin de discuter de ce projet ambitieux qu’est From Gainsbourg to Lulu.
« Ce que j’avais en tête, c’était remarquable. Si j’arrivais à le faire, je savais que mon père en serait très fier », soulignait candidement Lulu Gainsbourg.
C’est l’hommage parfaitement éclectique, une célébration de la variété des styles typiquement Gainsbourgienne avec toute l’humilité d’un fils qui a été protégé des projecteurs par sa mère afin de grandir normalement, à l’abri des médias, de la pression, des attentes démesurées.
From Gainsbourg to Lulu compte 16 titres , dont un seul signé Lulu: la jolie instrumentale Fresh News From The Stars, interprétée par l’artiste au piano. Tous les autres sont des classiques de papa Serge, repensés, réarrangés, secoués, dévêtus puis rhabillés. « Avant, je n’avais aucune autre raison de me présenter qu’en tant que ‘fils de’. Là, aujourd’hui, j’arrive avec un projet: le ‘fils de’, il fait de la musique, il a un monde musical, il sait ce qu’il veut faire. Il commence à faire un hommage à son père et ensuite, il fera autre chose ».
Parfois, on entend la voix susurrante de Lulu Gainsbourg, seule (L’eau à la bouche et La Noyée) ou en duo (Bonnie and Clyde avec Scarlett Johansson, Requiem pour un con avec Mathieu Chédid et Ne dis rien avec Mélanie Thierry). D’autres fois, ce sont les invités qui chantent; des musiciens et des acteurs qui apportent des saveurs variées à l’album.
« Pour moi, c’était hors de question de reprendre les chansons de mon père et de rendre hommage tout seul. Ce que j’ai eu envie de montrer, c’est ma vision, quelque chose que j’avais en tête et qui n’avait pas été fait ».
Coudre la courtepointe
« Dans le fait de mélanger tous ces styles, il y a beaucoup de clins d’oeil par rapport à ce que mon père faisait. J’ai essayé de rester fidèle à l’esprit, à l’oeuvre, au personnage dans l’intégral de ce qu’il a fait. C’est l’un des seuls artistes français – sinon le seul – qui a mélangé autant de styles en 30 ans de carrière, qui passait du jazz au reggae, à l’électrofunk et aux albums concepts ».
Bien que hors-norme, l’idée n’était pas très compliquée. Musicien formé à Berklee, Lulu Gainsbourg excelle au piano, mais ne se considère pas comme chanteur et souhaitait davantage piloter ce projet que de pousser la chansonnette à tout prix. Il a donc pris l’initiative de rassembler tous ces grands noms et de travailler les arrangements.
Poursuivre en chanson ou en musique?
Pour la suite des choses, Lulu Gainsbourg aimerait s’investir dans la musique de film et poursuivre son aventure dans la chanson. « Je compte bien faire aussi mon 2e album. Je ne pense pas que ce sera moi qui vais signer mes textes. Mais je compte m’intéresser à la chanson parce que j’aimerais savoir si je sais chanter. Là, j’ai poussé la chansonnette, mais je ne suis pas encore chanteur assumé. Je vais faire de mon mieux et on verra si ça va fonctionner. Je ne vais pas mourir idiot ».
Inutile de dire que From Gainsbourg to Lulu ne risque pas de faire l’objet d’une tournée, ni même d’un seul spectacle. « Je ne peux pas m’imaginer qui aurait les moyens de rassembler tous ces gens sur une même scène au même moment ».
Au sujet des invités:
L’actrice Scarlett Johansson
(en duo avec Lulu sur Bonnie and Clyde)
« Je ne la connaissais pas personnellement, mais j’ai beaucoup écouté son dernier album avec Pete Yorn, Break Up. J’ai été profondément touché par sa façon de chanter; je trouve qu’elle dégage une chaleur, une sensibilité. En dehors de Scarlett Johansson, la « blonde sexy et super top charmante » et tout, j’ai été attiré par son travail. Et ensuite, j’ai appris que cet album a été inspiré de l’époque Bardot-Gainsbourg, je me suis dit que Bonnie & Clyde pouvait lui correspondre. J’ai juste contacté son manager, présenté mon projet et elle m’a tout de suite dit oui. C’est le premier titre que j’ai enregistré ».
Vanessa Paradis et Johnny Depp
(en duo sur Ballade de Melody Nelson; Johnny Depp joue également de divers instruments sur cette pièce et sur Sous le soleil exactement)
« C’est vrai que Johnny Depp, aujourd’hui, c’est l’un des acteurs les plus réputés du monde. Mais il faut savoir qu’avant, c’était un musicien. Il faisait les premières parties d’Iggy Pop et tout. C’est ce que je voulais démontrer. Il a fait toute la musique (de Melody Nelson): guitare, batterie, claviers, basse ».
« Après ma mère, c’est la première personne que je suis allé voir (avec ce projet). Pour moi, Johnny Depp, aujourd’hui, c’est comme si je parlais de mon père. Évidemment que j’ai de la chance de le connaître, mais je connais aussi la personne que c’est: c’est un père de famille remarquable, un homme qui dégage plein d’amour et d’intelligence. Pour moi, il est devenu un modèle. J’ai entièrement confiance en lui et on a beaucoup discuté, évalué le pour et le contre de le faire. C’est bien d’avoir un autre avis que sa mère ».
Iggy Pop
(interprète Initiales B.B.)
« Avant, Initiales B.B. était destinée à Bono. Il a entendu parler du projet et il a contacté un ami à moi et il m’a dit vouloir participer au projet. Initiales B.B. était l’une de ses chansons préférées, alors j’avais préparé des arrangements rock. Finalement, ça n’a pas fonctionné: problèmes d’emploi du temps, ce n’était plus possible pour lui, avec la tournée. J’ai donc mis la chanson de côté et je me suis concentré sur les autres.
Fin avril, début mai, Iggy Pop me contacte en me disant qu’il avait fait une version de La Javanaise et il voulait que je fasse les arrangements de cordes. Tu ne dis pas non à Iggy Pop! (rires) Alors j’ai fait les arrangements de cordes et sur le moment, je lui ai proposé cette chanson, assez rock, qui était en attente sur mon album et sur laquelle il ne manquait qu’une voix. Le lendemain, il m’envoie un ‘mail’: ‘J’ai écouté la musique et je te fais la voix dans une semaine. Laisse-moi une semaine parce que j’aimerais savoir de quoi ça parle’. Je n’ai pas eu le temps d’aller le voir parce qu’il était à Miami. C’est le seul artiste que je n’ai pas vu. »
Marianne Faithfull
(interprète Manon)
« Techniquement, le texte n’est pas fait pour être chanté par une femme. À la base, c’est une chanson assez sombre. J’ai décidé d’accentuer la musique pour qu’elle marie avec l’univers un peu sombre, la voix grave de Marianne Faithfull ».
L’actrice Mélanie Thierry
(en duo avec Lulu sur Ne Dis Rien)
« J’ai fait un clin d’oeil (à Serge) en chantant avec une actrice qui n’est pas connue dans la chanson du tout. C’était vraiment quelque chose de nouveau pour elle, et mon père avait l’habitude de faire ça ».
- Artiste(s)
- Lulu Gainsbourg
Vos commentaires