Les Appendices

Entrevue avec Les Appendices | Lancement de l’album au très long titre

Les Appendices ont récemment donné naissance à leur album « Les Appendices chantent les chansons de la saison 8 et aucune autre, mais ils voulaient quand même un super long titre » et nous en ont lâché une couple de pas pires – des blagues, bien entendu – le soir de leur lancement officiel, il y a quelques semaines. À quelques jours du dévoilement de leur œuvre musicale, ces clowns érudits nous ont livré une entrevue crûment colorée.

La dynamique de leur groupe est vive, genre que de les regarder parler ensemble c’est comme regarder une partie de ping pong professionnel, tout le monde se relance la balle et personne ne l’échappe jamais.

Véronique Cloutier capote sur nos tounes pis elle les connaît toutes par cœur. – JF Provençal

On est fébriles. – Julien Corriveau

 

Jean-François Provençal, Jean-Francois Chagnon, Dominic Montplair, Julien Corriveau, Dave Bélisle, Sonia Cordeau et Anne-Élisabeth Bossé (qui n’était malheureusement pas présente) se déclaraient officiellement en « vraies vacances »  après avoir terminé les montages de l’album qui a un titre vraiment long, ce dernier étant le 4e à leur actif.

Trêve de plaisanterie, Julien Corriveau nous a raconté que la musique au sein de leur clan ne datait pas d’hier. « On fait de la musique depuis le tout début. Ça a commencé à l’époque où l’on animait le gala de pastoral à la polyvalente, même à cette glorieuse époque on faisait des tounes ».  S’en est suivi une cascade de rire.

Les Appendices chantent les chansons de la saison 8 et aucune autre, mais ils voulaient quand même un super long titre comporte 18 chansons, toutes plus surprenantes les unes que les autres. « Elles ont respectivement pris entre 3 et 10 ans à composer », raconte Dave Bélisle.  Il s’est fait reprendre par Julien Corriveau – parce que, vous savez bin que c’t’une farce : «  Les chansons viennent dans un élan créatif similaire à celui qui vient lorsqu’on écrit un sketch. Une chanson peut donc prendre juste 5 minutes à écrire. On s’installe ensemble pour écrire, l’un d’entre nous se met à chantonner des jeux de mots et voilà». Tout le monde écrit, tout le monde participe. C’est somme toute Corriveau qui est le réalisateur des albums.


 

Sors-tu.ca : Pourquoi la musique en humour?

Les Appendices : C’est quelque chose qui voyage bien et ça donne une seconde vie à nos épisodes. Les gens peuvent écouter sans qu’on soit en ondes; ça prolonge pour ainsi dire le rapport qu’on a avec notre public. Les albums nous ont aussi amenés à faire une tournée à travers le Québec, nous avons donc rencontré nos fans. Notre émission de télévision ne nous permet pas de recevoir le rire, comme le font les humoristes qui montent et présentent des spectacles, en tournée nous avons pu avoir ce privilège qui est de voir la réaction du public.

 

Sors-tu.ca : Quelle sont vos impressions de la lecture de vos textes à l’émission Plus on est de fous, plus on lit ?

Les Appendices : C’était très drôle. Comme il n’y avait pas de musique dans la lecture on pouvait se concentrer sur les paroles des chansons – en tout cas, c’est ça que mon père m’a dit hier soir – (Julien). Certains liens et petite jokes ont été mis en lumière plus facilement que si tu écoutes les chansons. Mais pour vrai, le plus cool là-dedans c’était d’écouter Jean-Paul Daoust rire de nos jokes. C’était tout simplement super.

 

Sors-tu.ca : Écoutez-vous de la musique humoristique?

Julien Corriveau et Dominique Montplaisir : Certainement. Flight of the Conchords et François Pérusse, c’est un peu des incontournables pour nous. En ce qui concerne Flight of the Conchords, la manière dont ils font leur musique nous inspire pas mal. C’est indie-électro  et il y a beaucoup de guitare acoustique. Ça sonne super bien, c’est catchy et ça prouve que c’est possible de créer de la musique humoristique de bonne qualité.  Pour l’influence de François Pérusse, c’est certain que l’humour est vraiment priorisé par rapport aux arrangements musicaux dans ses albums et c’est là que ça vient nous rejoindre. Nous allons toujours faire le choix qui met le plus en valeur la joke.

 

Sors-tu.ca : Y a-t-il une ligne directrice sur votre album?

Les Appendices : Pour chaque épisode télé, il y a une chanson qui s’est écrite en même temps. On peut donc dire que c’est un album très sérieux. (rire). En fait, ce sont toujours des thèmes du quotidien qui sont abordés comme l’amour, texter sur la bol, des choses qu’on vit tous soyons honnêtes! On traite de thèmes d’actualité tels que l’austérité (chanson très engagée) et de photos de chats. Sinon, nous avons parodié plusieurs trucs, chose qu’on ne faisait pas vraiment sur nos précédents albums.

 

Sors-tu.ca : Est-ce que les gens sont réceptifs à ce genre de musique? Qui sont vos fans?

Les Appendices: « Bin(…) Le monde qui écoute notre album, c’est fort probablement parce qu’ils ont suivi la série. Ça existe-tu du monde qui écoute notre album mais qui n’a jamais écouté l’émission? Il y a une chose qu’on sait, c’est que Véronique Cloutier capote sur nos tounes pis qu’a les connait toutes par coeur. »


Durs à surprendre, selon ce qu’ils nous ont rapporté,  les Appendices ont encore une fois repoussé les limites de l’absurde dans leur dernier album. (Apparemment qu’ils se seraient surpris eux-mêmes sur celui-là).  Pour notre part, certains morceaux nous ont marqués plus que d’autres comme c’est le cas pour la pièce Hommage à Cabrel, qui se trouve à être également leur riff préféré.

On pense que c’est le texte le plus absurde et le plus beau de l’album. Mais attend de woér le clip, j’ai une moustache sur le nez. – JF Provencal

Vos commentaires