Entrevue avec le Kalmunity Vibe Collective | L’impro pour la diversité

L’improvisation est un concept fondamental du jazz. Certains jazzmen choisissent d’insérer des séquences d’improvisation dans un morceau bien connu, d’autres font en sorte que leur répertoire complet soit fondé sur ce principe de spontanéité. C’est exactement la mission que s’est donné le Kalmunity Vibe Collective qui présente des soirées d’improvisation musicale tous les mardis au Petit Campus. Sors-tu.ca a discuté avec le fondateur du mouvement, Jahsun, pour en apprendre davantage sur ce collectif de musiciens.

« Kalmunity, c’est tellement de choses. C’est d’abord une plateforme pour des artistes avec une commune affinité pour la musique noire populaire, jazz, soul, blues, funk. On créé collectivement de la musique et on la pousse toujours un peu plus loin. C’est comme dans le jazz, on la fait évoluer. On crée un moment de musique qu’on ne peut plus revivre. On vit dans le live. »

Le Kalmunity Vibe Collective a été fondé en 2003 et, bien entendu, ce qu’on voyait il y a plus d’une dizaine d’années n’a rien à voir avec ce qui est fait aujourd’hui. « C’est un spectacle qu’on a travaillé. C’est un vrai spectacle maintenant, c’est plus professionnel. Mais le but du show reste le même : faire danser le monde en passant notre message. »

Ce message en est un d’ouverture d’esprit et d’acceptation. « Une soirée Kalmunity, c’est vraiment ouvert à tout le monde. On voit vraiment une diversité sur scène et dans le public. On retrouve différents amateurs de musique, de chant, de poésie, de rap. C’est un grand mélange, même dans les âges. Et c’est sûr qu’il y a quelque chose pour tout le monde. On joue du old school que les 30 ans et plus aiment, et on joue du plus récent que les jeunes aiment. On voit la diversité comme une force à célébrer, » explique Jahsun.

Communication de foule

Depuis sa création, on dénombre plus de 70 membres dans le groupe. Bien entendu, ce ne sont pas tous les membres qui peuvent se déplacer à tous les événements. À un spectacle de Kalmunity, y’en a du monde, tellement qu’il leur faut une rotation entre les musiciens et les chanteurs.

Entre eux, les musiciens ont développé leur synergie pour assurer une improvisation fluide. « On a créé un langage. C’est important de bien communiquer nos idées entre nous pour créer une improvisation qui paraisse presque composée, » assure Jahsun.

Ateliers créatifs

Pour dénicher son talent ou pour offrir un regard intérieur à leur processus artistique, le collectif offre des ateliers une fois par mois au Café Résonance où ils dévoilent aux amateurs les secrets de leur art et l’art de communiquer entre musiciens d’improvisation. « Par contre, je recommande de voir le spectacle avant de venir à un atelier, insiste Jahsun. Tout a commencé avec le spectacle. L’atelier est un inside, ce n’est pas savoir comment ça fonctionne. L’atelier c’est juste pour connaître la recette. »

Le Kalmunity Vibe Collective concocte une foule d’événements chaque mois, même chaque semaine. On propose un rendez-vous tous les mardis au Petit Campus avec le spectacle Live Organic Improv, et pour vous en mettre plein la vue encore plus, le collectif organise une soirée jazz tous les dimanches au Café Résonance avec leur Jazz Project.

Pour connaître toutes les dates de spectacle ou pour vous inscrire à un atelier, visitez le site officiel du Kalmunity Vibe Collective.

Vos commentaires