Le Couleur

Entrevue avec Le Couleur: Concorde renaît de ses cendres

La pandémie a frappé Le Couleur de plein fouet: le groupe a à peine pu faire vivre sur scène son album Concorde, sorti en septembre 2020. Pas de problème sans solution: le 25 février, la formation « renaîtra de ses cendres, tel un phoenix» à L’Astral, à l’occasion du lancement d’une généreuse version deluxe de l’album. D’ici là, ce soir (17 février), le groupe présentera une grandiose captation à la Biosphère, signée Adrian Villagomez. On en a jasé avec les membres du groupe!

Cette captation, sur laquelle Sors-tu? a eu la chance de mettre la main en primeur, est loin de ressembler à un simple spectacle en ligne. Des plans époustouflants de la ville et du groupe mettent en scène une performance onirique. «Ça faisait deux ans qu’on parlait de faire une captation à la Biosphère: on trouvait que c’était un lieu qui n’était pas vraiment exploité», raconte la chanteuse Laurence Giroux-Do en entrevue.

L’idée tombait à point puisque «c’était l’ère des captations», se rappelle Laurence: tout le monde en faisait et les subventions étaient très généreuses, pandémie oblige. Il faut dire que ce n’était pas non plus le temps qui manquait. La vision du groupe était inspirée du film Suspiria, en termes d’ambiance et d’identité visuelle: « C’était vraiment l’idée de Steeven [Chouinard, le batteur] toute cette grosse mise en scène », spécifie la chanteuse.

Steeven voyait un produit finit « très sectaire, très Eyes Wide Shut », se rappelle Laurence. Elle et le bassiste l’ont complètement laissé aller dans sa vision. Selon les deux membres présents à l’entrevue, c’est ce qui fait la force du groupe: ils s’encouragent dans leurs instincts respectifs, conscients qu’ils sont trois personnes individuelles.

Le groupe avait de grandes idées pour cette vidéo. «Tant qu’à faire une captation pendant qu’il n’y a pas de show, l’idée était de faire un truc vraiment cool, comme un concert ultime», exprime Patrick Gosselin, qui oeuvre à la basse. «Ouais, on a mis le paquet», renchérit Laurence.

C’est réussi: la captation est à l’image du groupe. Les teintes chaudes et le grain de la caméra doublé aux prises de vue impressionnantes et la qualité des caméras font écho au côté rétro futuriste du groupe.

Quand la météo s’en mêle…

Anecdote: l’enregistrement a failli ne pas avoir lieu. «Dans un tournage extérieur, on est dépendant des conditions météorologiques… », rappelle Laurence.

À 18h, rien n’avait pu être tourné à cause de la pluie et leur accès à la Biosphère s’arrêtait à 22h.

Ce manque de temps a amplifié l’adrénaline du groupe et de l’équipe de tournage: « Il fallait y aller, il fallait que ça soit bon! On a tout donné, toute l’équipe! »

* Le Couleur aux Francos 2021. Photo par Marie-Emmanuelle Laurin.

 

Lancer un deluxe deux ans plus tard

Pourquoi ne pas simplement publier un album indépendant avec les nouvelles pièces et remixes? La question se pose. C’est que du côté du trio, «ce n’était pas un bon moment pour la création d’un album, à trois, pour Le Couleur. Pour ce qu’on fait comme musique, ça fittait juste pas », assure simplement Laurence.

Pendant les premières vagues de la pandémie, l’énergie n’y était tout simplement pas. Les deux garçons avaient chacun des projets de leurs côtés. «Moi, j’essayais de bien aller, résume la frontwoman. Je n’aime vraiment pas parler de mes émotions » souligne-t-elle avant de se livrer. Pour elle (et plusieurs autres), « la pandémie a été rough. »  Elle a ressenti un sérieux vide au niveau créatif.

En plus de voir leurs élans créatifs couper court, le groupe a vu le même sort s’abattre sur leur tournée. « On n’a pas eu la chance de tourner cet album-là. On a travaillé super fort puis là, la pandémie est tombée », se désole la chanteuse. Les trois membres ont donc pris la décision de produire un album deluxe pour donner une chance à Concorde de vivre sur scène, de pouvoir le présenter aux foules.

Ce retour sur disque comprendra donc 23 titres, dont 2 nouvelles chansons, plusieurs remixes de différents artistes et DJ et surtout 5 morceaux enregistrés en live à la Biosphère.

Le 25 février à L’Astral, le groupe donnera enfin la chance au public de vivre leur album en live: mash up, remixes et invités surprises sont au menu. La scénographie sera assurée par Pestacle et le noyau de trois musiciens sera accompagné par d’autres musiciens.

Ceux-ci les accompagneront aussi à l’occasion d’une tournée européenne: ils s’envoleront tous vers le vieux continent après leur spectacle à L’Astral, donné à l’occasion de Montréal en Lumière.

Vos commentaires