Kaven Picard

Entrevue avec Kaven Picard | Le Carrefour des Arts de la Scène et de l’Entrepreneuriat (CASE) : Structurer ses projets pour mieux avancer

Être artiste dans l’âme, c’est une chose. Mais avoir une carrière en arts, c’en est une autre. Depuis 2015, le Carrefour des arts de la scène et de l’entrepreneuriat, ou CASE pour les intimes, permet à des étudiants de tous horizons de se doter d’une structure solide pour tirer le maximum de leur projet artistique. Il reste encore quelques places pour s’inscrire à la prochaine session qui débutera le 24 mars, et qui portera sur le lancement d’entreprise dans l’industrie culturelle. C’est dans ce contexte que le Sors-tu s’est entretenu avec le musicien Kaven Picard, quelques semaines après qu’il ait terminé sa formation dans ce même volet.

Inscrivez-vous au CASE

Kaven Picard joue de la musique depuis ses 16 ans. Il avait déjà étudié en musique et en gestion, et possède une compagnie de production, où il porte plusieurs chapeaux. « Je joue dans mes productions, c’est moi qui m’occupe de faire mon répertoire musical, d’engager des musiciens, de faire le booking… » Il s’occupe ainsi, entre autres, de la carrière de sa copine Myriam Dufour, qui donne des spectacles dans des mariages ou des événements corporatifs, mais avec qui il souhaite également développer un volet de composition dans un futur proche. Même avec toutes ses études, Kaven a décidé, à l’automne dernier, de s’inscrire au CASE. Selon lui, il s’agissait de la prochaine étape logique.

C’est vraiment pour me donner du temps pour moi, pour mes affaires. La vie, ça va vite : on a tout le temps plein de choses à faire et on prend pas toujours le temps nécessaire pour structurer nos idées et nos actions. Et surtout, c’était pour avoir un regard externe.

C’est que durant son séjour, Kaven a pu profiter des conseils nombreux de Pierre Pagé, grand manitou de la production et de la représentation. M. Pagé a en effet travaillé de près comme directeur de tournée avec des légendes comme Gilles Vigneault, Robert Charlebois et Diane Dufresne. Chaque semaine, Kaven avait droit à une journée complète de formation avec sa cohorte et une heure de mentorat en solo avec Pierre Pagé.

La première journée rappelait l’ambiance d’une salle de classe. « C’est assez magistral, mais il y a tout le temps place à l’échange. C’est un mélange entre un cours magistral et un séminaire. La dernière heure est consacrée à la présentation de projets : deux étudiants vont présenter ce qu’ils font dans la vie. C’est intéressant parce que ça permet de voir l’univers de chacun. »

C’est durant cette section que les étudiants absorbent de la théorie qui les aidera à monter leurs propres plans d’affaires. « Au début, on voit l’environnement interne de ton entreprise. C’est de mettre les ressources à l’interne, notre historique, notre biographie. C’est vraiment de faire un tour de piste de ce qui est à ta disposition. Les cours suivants, c’est plus de fixer la mission de l’entreprise, de se fixer nos objectifs, d’avoir une espèce de vision qui t’amène à créer ta stratégie marketing et de communication. Tout ça se termine par le fameux budget. L’idée, c’est de mettre des chiffres sur toutes ces idées, sur toutes ces actions. »

Kaven avoue qu’il était déjà à l’aise avec les concepts explorés en classe, étant donné son parcours scolaire. Est-ce qu’un pur novice des affaires pourrait s’y retrouver dans la formation? « Ah oui, vraiment! Ça donne vraiment une bonne base. Je le recommande à des gens qui sont 100% artistes et qui n’ont pas de notions (en affaires)… C’est bien expliqué! »

Si les cours théoriques lui ont permis de rafraîchir les concepts, ce sont les périodes de mentorat qui, selon lui, sont le joyau du programme. « C’est vraiment ça qui m’a accroché : c’est d’avoir une heure de mentorat par semaine avec Pierre Pagé qui te regarde dans ton projet. Et de passer au travers de ton plan d’affaire avec lui comme ça, ça t’oblige à avancer. Ça m’a obligé à me donner du temps. »

Les cours offerts au CASE sont gratuits, à part les 40$ à débourser pour l’inscription. Les étudiants peuvent également être éligibles au programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, durant la session. Il est possible de s’inscrire facilement en ligne ici, ou par téléphone au 514-761-8022, poste 1403. L’horaire pour l’inscription téléphonique est du lundi au jeudi, de 7h30 à 15h30. La prochaine session débute le 24 mars.


 Cet article a été produit en collaboration avec Le Carrefour des Arts de la Scène et de l’Entrepreneuriat (CASE).

Vos commentaires