crédit photo: Buvard
Jack Layne

Entrevue avec Jack Layne | Puiser dans ses racines pour un premier album

Originaire de Petite-Vallée en Gaspésie, le rappeur Jack Layne explore de nouveaux horizons tout en restant fidèle à sa terre natale. En entrevue avec Sors-tu?, il explique les subtilités derrière son tout premier album, Blanc cassé, qui est paru vendredi dernier.

Jack Layne propose des beats complexes et riches, aux paroles conceptuelles prononcées avec un franc-parler québécois. Avec deux mixtapes postpandémiques dans sa poche, il semblait tout simplement logique de sortir ce premier album, explique-t-il. C’est en soi « un projet hyper personnel, mais au moins, avec tous les gens que j’aime qui y participent», dit-il.

Blanc cassé, pour lui, c’est le premier projet dont il est véritablement fier et dont la sortie ne lui donne pas envie de retourner immédiatement en studio pour concocter quelque chose de meilleur.

Cet album, sur lequel il a travaillé pendant deux ans, est véritablement devenu son enfant. « J’ai l’impression que c’est un peu comme une mère poule qui laisse partir son flo pour la première fois à l’école», dit-il au sujet de son appréhension face à la sortie de Blanc cassé.

jacklayne album cover* La pochette de l’album Blanc cassé.

La reconstruction comme fil conducteur

Avec ce premier opus, Jack Layne présente une offre plus mature, plus conceptuelle que jamais. Au départ, ce dernier n’avait pourtant pas l’intention d’avoir cette ligne directrice qui traverse l’album aujourd’hui. « C’était vraiment juste “je fais de la musique, je m’exprime puis il arrivera ce qui arrivera” », dit-il.

Au centre de Blanc cassé est le thème de la reconstruction, aussi matérielle qu’intérieure. Il s’agit à la fois de sa reconstruction personnelle et d’un clin d’œil à sa ville d’origine, où plusieurs incendies ont ravagé la petite communauté en un an seulement.

La « bougie d’allumage » pour ce projet, développe Jack Layne, a été de « voir la famille, puis tout le monde d’un petit village, puis toute une communauté artistique se réunir pour rebâtir quelque chose sur des fondations qui existent déjà ». On observe des références visuelles fortes à ces événements dans le vidéoclip de Show d’boucane, aussi publié vendredi, dans lequel Jack Layne met le feu à sa propre maison.

Bien que le rappeur ait déménagé à Victoriaville vers ses 14 ans et qu’il réside maintenant à Montréal, il prône le fait de ne jamais oublier ses origines. Il ajoute qu’il considère que cette façon de « rep son hood » est d’autant plus important dans le monde du rap.

Quant au titre de l’album, Blanc cassé, il s’agit d’un jeu de mots pur et dur : « je suis blanc pis cassé, ma maison est blanche et cassée, c’est tout simplement ça », déclare-t-il.

Les origines d’un blanc cassé

Si la connexion entre la Gaspésie et le rap n’est pas exactement établie à ce jour, Jack Layne commence à tracer son chemin en baignant d’abord dans la musique. Très jeune, il apprend à jouer de la guitare, puis il compose ses propres chansons folk. Cousin de Louis-Jean Cormier et de Jeanne Côté, ce lien de parenté signifiait en partie pour lui qu’il était possible de réussir sa vie en musique. « Je pense que ma famille m’a beaucoup appris justement à prendre des risques, à se relever après des petites défaites et à célébrer des petites victoires », explique-t-il.

Ce n’est qu’à l’adolescence, lorsqu’il quitte sa Gaspésie natale, qu’il commence à écouter plus d’artistes américains. Il commence à rapper au secondaire avec un ami, puis il se met à écrire sans cesse sur des beats qu’il trouve sur YouTube. Puis, vers 16 ans, il se dit : « Je suis capable de faire des beats, je vais apprendre à en faire comme il faut », relate-t-il.

En musique au Cégep Marie-Victorin, puis à l’École nationale de la chanson, il jongle entre le folk et le rap. « J’suis sorti de là en me disant “fuck it”, j’merge un peu les deux pis j’continue à faire du rap, qui est malgré tout assez musical », ajoute-t-il.

jack layne cr buvard* Crédit photo : Buvard.

Depuis, il est responsable de la production sur toutes ses chansons, incluant sur ce nouvel album, sur lequel il collabore toutefois avec le producteur Blazino pour la chanson Phéromones.

All-in  sur le lancement

Le lancement de l’album aura lieu le 11 décembre prochain à la Sala Rossa, et Jack Layne compte sortir le grand jeu pour l’occasion. Les collaborateurs qui figurent sur Blanc cassé, soit Sensei H, Bkay et Neruda, seront également de la partie. Thalia Rosaura, qui a signé certaines harmonies vocales sur l’album, et le Quatuor Bazar, qui a fourni son assemblage de cordes, se joindront aussi au rappeur sur scène.

« Je pense que c’est un bon portrait de ce qu’est l’album, et justement, tout le monde qui y a participé, pis qui font que ça sonne comme ça sonne, seront présents », mentionne Layne. Il s’agit d’un concert exclusif, trop complexe pour transporter sur la route, explique-t-il.

Blanc cassé est disponible sur toutes les plateformes à partir d’aujourd’hui. Pour assister au lancement le 11 décembre, c’est par c’est par ici qu’on peut se procurer des billets.  Détails de l’album, vidéoclips et plus par ici.

Événements à venir

Vos commentaires