Entrevue avec Gustafson | EP préparatoire

Avec un deuxième EP, Courir dans le noir, sorti la semaine dernière et son lancement le mercredi 27 mai dernier au Bar sans nom (The Emerald), on peut dire que Gustafson est de retour en force, depuis leur dernière parution musicale en 2013. Pour souligner ce nouveau dévoilement, Sors-tu.ca a rencontré le chanteur et pianiste Adrien Bletton pour avoir tous les détails sur leurs inspirations, leurs carrières et les projets qui se trament dans l’ombre.

Mais d’où peut bien sortir Gustafson? Composé d’Adrien Bletton et de Jean-Philippe Perras, les deux artistes ne s’illustrent pas que dans la musique, mais également dans le monde du théâtre et de la télévision.

S’étant rencontré à l’École nationale de théâtre, les deux compatriotes se sont rapidement associés musicalement et forment maintenant Gustafson depuis près de six ans. Leur participation aux Francouvertes en 2012, leur présences répétées à Coup de cœur francophone et leur collaboration sur scène avec plusieurs artistes d’ici leur ont permis d’acquérir leurs premières armes sur la scène musicale montréalaise.

 

Conciliation théâtre-musique

Malgré leur carrière de comédien, les membres de Gustafson ne sont pas prêts à mettre la musique de côté et tiennent fortement à rallier leurs deux passions. « J’ai l’impression que Jean-Philippe et moi, on sait un peu plus où on s’en va comme acteurs, affirme Bletton. Les balises sont installées, donc ça nous permet de pouvoir se diriger un peu ailleurs maintenant. »

Pourtant, ils ont longtemps eu le syndrome de l’imposteur. Avec leur formation de comédien sous le bras, Gustafson avait souvent l’impression de ne pas être des musiciens à part entière. « On avait l’impression d’avoir moins de talent, mais il faut juste assumer ce qui sort. » Maintenant, les deux artistes ont fait la paix avec leur double identité.

« Quand on est dans ce projet, on met nos costumes musique et on essaie de ne pas se voir comme des comédiens qui font de la musique, mais comme des musiciens parce que c’est ça qu’on fait aussi. »

En effet, Gustafson n’est pas particulièrement influencé par le théâtre lorsque vient le temps de composer leur musique. Naviguant entre la pop française et le rock nord-américain, leur inspiration vient principalement de la musique qu’ils écoutent et des expériences personnelles de Bletton, le principal auteur/compositeur du duo. Le côté théâtre du groupe est beaucoup plus perceptible sur scène, là où leur aisance en est grandement la cause. « Au début, on était beaucoup plus là-dedans, sur scène on avait des personnages, mais aujourd’hui, on est vraiment nous-mêmes, mais c’est sûr qu’à la base de tout ça, on a un plaisir fou à être sur scène, qu’on fasse du théâtre ou de la musique. »

Crédit photo: Charlotte Lacoursière

Crédit photo: Charlotte Lacoursière

EP versus album

Courir dans le noir avait une raison d’être. N’ayant pas offert de nouveau matériel depuis leur premier EP en 2013, le groupe croyait important de se remettre sur la carte avant de proposer un album complet qui aurait bien pu, sans cela, passer inaperçu.

Aussi, ce EP leur a permis de faire une nouvelle collaboration en matière de réalisation avec Philippe Brault (Pierre Lapointe, Philémon Cimon, Hôtel Morphée et plusieurs autres) et d’expérimenter un autre son, d’autres avenues musicales. « D’avoir le luxe de travailler avec quelqu’un comme Philippe Brault, ça te permet d’atteindre ce que tu projettes dans ta tête. Il t’apporte toute son expertise et un tas de choses auxquelles t’aurais pas pensé toi-même. C’est pour ça qu’on veut travailler avec des gens comme ça, parce qu’ils te font sortir de ta zone de confort, ils te font grandir. »

Avec ce retour et les chansons qui s’accumulent, la prochaine étape est claire pour Gustafson : un album complet pour la fin de l’année! Le tremplin qu’ils attendaient pour se lancer serait-il en place? « Je pense qu’on est en train d’en vivre un en ce moment, on est un peu dans une période de transition, mais le vrai vrai tremplin on va voir. » 


* Le deuxième EP de Gustafson Courir dans le noir est disponible depuis le 26 mai 2015 sur leur bandcamp ou sur iTunes.

Vos commentaires